Un auteur finlandais, plus précisément finno-suisse, francophone un éditeur suisse , un titre en langue corse... voilà de quoi intriguer!
Rapimentu, enlèvement en corse.. Effectivement Maxime, un enfant de 10 ans est kidnappé. Son père frappé de stupeur ne peut empêcher l'individu armé et cagoulé d'agir. le père, Henri Nader, est à la tête d'une importante banque privée d'investissements. Il en a repris le flambeau après le départ en retraite de son père Paul Nader, expurgé le fichier clients de certains comptes douteux potentiellement destinés à blanchir de l'argent sale...
C'est Leena Fournier , nouvellement promue chef de groupe à la brigade criminelle , qui est chargée de cette affaire d'enlèvement contre rançon . Mais plane toujours au-dessus de sa tête le spectre mortel de Pietro Calesi, un mafieux italien aussi sanguinaire que puissant qui a décidé d'avoir sa peau et confié le contrat à son meilleur tueur.
Tambour battant le roman démarre sur les chapeaux de roue. Tant pis pour le lecteur qui n'a pas lu le premier volet de la série, tant pis pour lui si il s'emmêle dans les affaires, les noms, les prénoms des intervenants. Pas le temps , l'auteur ne peut pas ralentir son récit. La vie d'un enfant est en jeu, la vie d'une policière ne tient qu'à un fil!.
C'est à prendre ou à laisser , donc j'ai pris plus pour savoir la fin de l'histoire que pour le plaisir de lecture. Des phrases courtes, sèches, sujet-verbe-complément, des dialogues à veux tu en voilà ,des personnages "creux" agissant en mode automatique, certes c'est efficace et addictif, de là à parler de littérature il y a un grand pas que je ne franchirais pas.
Je rassure les amateurs du genre, à priori il y aura une suite.
un grand merci à Delphine des éditions Slatkine pour ce partage;
J'ai retrouvé notre super womam genevoise avec grand plaisir. Leena est devenue cheffe de groupe et elle va avoir fort à faire pour retrouver le petit Maxime, dix ans qui a été enlevé. Son père vient de reprendre la banque familiale à la suite de son propre père qui est parti à la retraite. Henri et Fabienne Nader sont sous le choc et le père se sent coupable de ne pas avoir su défendre son fils. le grand père, Paul, n'était pas très regardant sur l'origine des fonds qu'il acceptait dans sa banque, mais Henri a décidé de se mettre en règle avec les nouvelles normes financières et plusieurs clients ont été renvoyés. L'enquête se dirige rapidement vers le grand banditisme corse dont Henri refuse désormais de blanchir l'argent, sans compter qu'il a dénoncé une de leurs entreprises aux autorités fédérales

D'autre part, Pietro Calesi, le numéro un de la mafia italienne a un compte à régler avec Leena depuis sa première enquête (Cf. Leena). Il s'est senti humilier par son interrogatoire et il est bien décidé à la faire éliminer par son nouveau tueur à gages. Leena est devra se battre sur ces deux fronts avec son équipe de choc et des policiers des régions voisines, Italie et France.

Il s'agit d'un polar haletant, l'action ne s'arrête pas un instant. Leena est une sorte de super woman qui prend des risques incroyables en se fiant à un instinct hors du commun. A ces qualités, elle ajoute un esprit de déduction digne de Sherlock Holmes, ce qui nous donne une inspectrice vraiment pas banale. Les personnages auraient gagné à avoir un peu plus d'épaisseur psychologique, mais on est avant tout dans un roman d'action que je verrais bien adapté au cinéma. Maxime va développer un joli syndrome de Stockholm qui est très bien décrit. Un de ses ravisseurs lui inspire confiance et il finira même par lui sauver la vie sans le savoir.

L'auteur est un policier fédéral et on remarque tout de suite que ce polar est très bien documenté et très réaliste. On lit souvent dans la presse que la Suisse est une plaque tournante des différentes mafias européennes et ce roman nous en offre une brillante illustration. Les lois sur le blanchiment se sont développées sous la pression internationale, mais nos banques sont encore loin d'être parfaites. Il n'est pas indispensable d'avoir lu le premier tome de la série, même si c'est plus confortable. La fin laisse présager une nouvelle enquête de notre héroïne, que je découvrirai avec plaisir.

Je ne lui donne que quatre étoiles et demi car j'ai trouvé que la psychologie des personnages n'est pas assez développées, mais surtout j'ai été dérangée par l'utilisation du jargon policier et autres abréviations. Certes, il y a des notes en bas de pages pour expliquer ces mots et acronymes, mais les amateurs de polars ne sont pas forcément des policiers. Cette terminologie est sans doute destinée à rendre le récit plus immersif, mais c'est inutile, autant employer un langage clair et compréhensible. Malgré ces points faibles, j'ai beaucoup aimé cette plongé dans le crime organisé et ses ramifications en Suisse, on sent que l'auteur maîtrise vraiment le sujet.

Un grand merci aux Editions Slatkine pour leur confiance. J'adore leurs polars, en particuliers ceux des auteurs suisses.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Leena, une policière genevoise hautement compétente, se voit confier l'affaire de kidnapping d'un petit garçon. Les parents, à la tête d'une riche banque suisse, doivent verser une rançon importante pour récupérer l'enfant. Leena et toute son équipe de la brigade criminelle vont tout mettre en oeuvre pour sauver le garçon, même si le passé de Leena peut être un frein. Elle a affronté il y a peu de temps un mafieux italien qui veut sa tête....
Je n'avais pas vu au départ que ce livre était un second tome des aventures de Leena, et j'avoue qu'au début j'ai eu un peu peur car on comprenait qu'elle avait eu des ennuis, sans réellement saisir lesquels...Et puis au final, on se laisse bien prendre dans l'enquête du kidnapping. Il y a beaucoup de rythme, de rebondissement, Leena est un personnage qui force le respect. Je pense peut être juste un peu passé à côté de l'intrigue parallèle sur le passé de Leena. En tout cas ça me donne envie de lire le premier volet !
Merci à Slatkine et Babelio pour ce livre gagné dans le cadre d'une masse critique.

Ce roman est une suite... mais Jan Länden écrit de telle manière que le fait de ne pas avoir lu (ce qui est mon cas) le premier roman n'est pas un réel souci. le lecteur est plongé dans le vécu de la brigade criminelle de Genève. Plus spécifiquement, Leena Fournier, cheffe de gorupe, est au centre de l'action.

Au centre, à double titre. D'une part, parce que son unité va traiter le kidnapping de Maxime Nader, 10 ans, fils et petit-fils de riches banquiers suisses (ce qui est presque un pléonasme...). Et d'autre part, parce que le passé récent de Leena la rattrape... Pietro Calesi est un mafieux notoire. Il a subi un revers (raconté dans le premier tome) et entend bien se venger en faisant exécuter Leena. Dans cette lutte, Leena Fournier va recevoir le soutien inespéré de hackers serbes qui souhaitent en finir avec Calesi.

Pour ce qui est de l'enlèvement de Maxime, Leena va devoir pactiser avec un parrain corse, dont tout indique qu'il est à l'origine du kidnapping. Mais la mort rôde, et Leena est une cible de choix. D'autant qu'elle aime faire face à ses ennemis.

Personnage éminemment charismatique et fascinant, Leena est une femme forte, déterminée, "qui en a" selon l'expression consacrée.

Le tout forme un polar nerveux, dynamique, très documenté et impitoyable. C'est plaisant à lire. Cela ne révolutionne rien, mais comme on dit: à défaut d'inventer la poudre, il faut savoir la faire exploser. Et à ce niveau, Jan Länden sait faire exploser la poudre. Personnellement, je regrette le volet romance (assez peu développé) et l'aspect un peu trop "moral(isant)" du roman. Mais ce n'est pas désagréable non plus. Ce qui est très chouette, c'est que Länden semble, dans les dernières lignes du roman, préparer le troisième tome...

Une chouette découverte, et un grand merci à Masse Critique Mars 2023, et aux éditions Slatkine pour ce roman.
Merci à Babelio et aux Editions Slatkine pour ce roman policier.

J'ai passé un très bon moment en compagnie de Leena et son équipe.
Un habile mélange de culture puisque l'action se déroule entre la Suisse, Marseille et la Corse.

L'auteur est lui-même Finlandais de souche.

J'ai mis un peu de temps à comprendre le rôle de Calesi, les soucis de Leena. J'ai fini par comprendre qu'il nous manquait un bout de l'histoire. Précédent roman.

Il n'est toutefois pas nécessaire de l'avoir lu pour dévorer celui-ci.
Le cadre est super bien posé. Peut-être beaucoup de termes techniques à retenir au début mais ça permet de plonger dans l'enquête.

Apparemment, il est mieux de les lire dans l'ordre si vous en avez l'occasion, dont Leena avant celui-ci, Rapimentu.

Mais lisez-les!

À couper le souffle!
La semaine dernière, j'ai retrouvé avec bonheur la plume de Jan Länden et son équipe de choc de policiers genevois de la crim avec à leur tête l'incroyable Leena !
J'avais eu un coup de coeur pour le scénario du premier tome intitulé tout simplement "Leena". Ici j'ai tout autant aimé l'histoire mais j'ai en plus trouvé plus de profondeur dans l'écriture et des personnages plus aboutis. Jolie évolution M. Länden !

Un enfant est enlevé contre une très grosse rançon. Son père est un banquier suisse qui vient de reprendre la direction et veut faire place net. Leena est sur l'affaire avec son équipe. Une fois de plus, l'enquête ne va pas rester entre les frontières suisses mais les conduire à Marseille, en Corse et en Italie. Dans le tome précédent, Leena avait résolu une affaire liée à la mafia mais était menacée par le grand capo. Ici, elle va devoir jongler entre son enquête et l'envie de vengeance du mafieux sanguinaire.

J'ai été totalement emportée dans cette nouvelle enquête qui mêle mafia calabrese et grand banditisme corse et qui place Genève comme plaque tournante du blanchiment d'argent... L'auteur helvetico-finnois sait de quoi il parle puisqu'il est lui-même membre de la fedpol, spécialisé dans le grand banditisme international, et écrit donc sous pseudonyme. On peut aisément imaginer que derrière son roman se cachent quelques sombres vérités.

Bien qu'il s'agisse d'un deuxième tome, je pense qu'il peut être lu indépendamment sans nuire à la compréhension de l'histoire. Surtout, même si une partie de l'histoire se déroule à Genève et même juste à côté de chez (ce qui est assez jubilatoire), elle peut vraiment être lue et intéresser les amateurs de polars francophones en général !
Et puis je suis ravie, la dernière phrase laisse penser qu'il y aura une troisième enquête !
72 Chapitres, un Compte à rebours mortel, une course contre la montre . Leena le retour, en force . Toujours aussi rigoureuse et meneuse d'hommes . Les sens encore plus affûtés !. Entre l'enlèvement de Maxime, 10 ans, fils d'un riche banquier Genevois et le retour de tous les démons qui la hantent, Leena désormais cheffe de groupe de la brigade criminelle, est au coeur d'une vengeance mafieuse, comme une cible à abattre . Une histoire à deux opérations : une pour sauver l'enfant et une où elle va tout faire pour sauver sa peau, sa vie . C'est du sérieux !.

Les tensions . Les trahisons . Avec aplomb . Les actions . Les échanges . En colère . La frustration . La provocation . Avec intuition . Les cibles . La puissance . Avec instinct . Les péchés . Avec cruauté . Les pulsions . Sous tension . Les épreuves . Les angoisses . Sous contrôle . le mal . En puissance . Sans limite .

Un polar noir et sombre au coeur de la mafia Calabre et du grand banditisme Corse . Comme en embuscade . Comme une tempête déchaînée , effrénée . Avec @jan_landen , pas le temps de regarder le paysage . On est à l'affût , aux aguets , on enquête , on se tend , on retient son souffle , on réfléchit , on sombre . Aïe aïe aïe , Lenna , quelle femme !.
Affaire à suivre , évidemment .

Pour les poursuivants fan de Leena : Foncez . Pour les intéressés et les nouveaux arrivants : Lisez Leena avant Rapimentu c'est mieux .

Vous l'avez lu ? Envie de le lire ?…
On retrouve Leena, cheffe de groupe de la crim, dans un affaire de kidnapping d'enfant tout en s'évertuant à échapper à la vengeance du mafieu Calesi.

Phrases courtes, percutantes, on est pris dans ces rebondissements, j'ai adoré.

Je conseille de lire son premier livre (Leena - 2021) avant de lire celui-ci, car bcp de choses sont liées ;-).

Je recommande sans modération et me réjouis déjà de découvrir le prochain livre !
J'aime vraiment l'écriture M. Landen.
C'est une vraie plongée dans une enquête de kidnapping d'enfants tout en retrouvant les anciens adversaires de Leena.
J'aime ce personnage sauvage intuitive et intelligente.
Elle nous montre une police genevoise comme une grande famille et on se prend à espérer que c'est vraiment ainsi dans la réalité.
Hâte de prochainement vous rencontrer M. Landen pour en discuter !
L'auteur, le livre (448 pages, 2022) :
Après un premier épisode avec Leena, on avait hâte, avec ce Rapimentu, de retrouver le petit suisse Jan Länden dont le pseudo cache un vrai flic helvétique encore en activité.

On aime :
❤️ L'exotisme helvétique, les expressions colorées et le gentil chauvinisme de nos voisins.
❤️ Un épisode digne du précédent, tout aussi rythmé, haletant et bien construit.
❤️ La visite guidée des ramifications européennes du banditisme et des collaborations inter-polices.

le contexte :
La Suisse au coeur des trafics internationaux et la police criminelle de Genève en première ligne de la lutte contre le grand banditisme.

L'intrigue :
Un Rapimentu, un kidnapping corse, un épisode qui fait suite au précédent qu'il faut donc avoir lu auparavant.
L'héroïne Leena a pris du galon dans la brigade criminelle genevoise et en fait des tonnes façon Lara Croft ou autres héroïnes invincibles.
D'autant qu'elle se retrouve chargée de l'enquête après le kidnapping de l'enfant d'un banquier suisse que l'on soupçonne rapidement d'avoir blanchi l'argent de la mafia corse.
C'est pas fréquent en Suisse les rapts d'enfants .
Dans le même temps pour faire bonne mesure, un mafieux italien (décidément la Suisse est au coeur de tous les trafics ...), celui du premier bouquin, cherche toujours à se venger de Leena à qui il a envoyé son meilleur "nettoyeur".
Bref, autant dire que ça démarre sur les chapeaux de roue de grosses berlines et vues comme ça, les Alpes Suisses sont loin d'être aussi calmes qu'on le croyait.
Pour celles et ceux qui aiment les parrains.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.com/..