AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Défier le récit des puissants (14)

Si l'objectif de la caméra est comme un œil humain et que nous abordons les personnages du film comme si nous les observions de nos yeux, alors nous pouvons avoir le sentiment d'entrer en relation avec eux. Dans la vie, on n'entre pas en contact avec les gens en gros plan mais, au grand maximum, dans un cadre qui va de la tête aux épaules.
Commenter  J’apprécie          90
La société est toujours basée sur le conflit, une classe contre une autre. Ceux qui ont le pouvoir ne veulent pas que le peuple combatte son vrai ennemi, la classe capitaliste, ceux qui possèdent et contrôlent les grandes entreprises, ceux qui dominent la finance ou la politique. Leur société est basée sur les conflits, la division et l'exploitation. Ils pensent: "Ta personne m'importe peu, je veux juste savoir combien tu peux me rapporter." Ils doivent alors trouver des boucs émissaires et ciblent toujours les plus faibles: les pauvres, les immigrés, les demandeurs d'asile, les minorités.
Commenter  J’apprécie          70
Je pense que les histoires qui fonctionnent le mieux sont celles qui semblent relativement anodines, mais qui ont de grandes conséquences. Un petit caillou qui fait beaucoup de vagues. L'histoire est un microcosme qui illustre l'état du monde, met en lumière la façon dont la société fonctionne, en montre les dérives et les inégalités.
Commenter  J’apprécie          70
La crédibilité est notre seule exigence. Nous voulons que le film soit crédible. Voilà pourquoi le casting est primordial. Je cherche la personne en laquelle les spectateurs vont croire. Or ils seront moins enclin à croire en quelqu'un de célèbre parce qu'ils voient la "célébrité" avant de voir le personnage.
Commenter  J’apprécie          50
Il est évident qu'il faut faire d'autres films sur la Palestine et c'est aux Palestiniens de les faire.
Commenter  J’apprécie          40
Le cinéma fonctionne comme n'importe quel industrie dans le marché global. Le rouleau compresseur des entreprises multinationales écrase tout sur son passage. Les gros finiront par dominer et détruire les autres et il arrivera aux films ce qui est arrivé aux petits magasins qui ont disparu à cause des grandes surfaces. Si les pays ne sont pas capables de soutenir leur propre culture par des subventions et des accords spécifiques, leurs cultures cesseront d'exister. Si nous ne sommes pas vigilants, si nous ne résistons pas, nous finirons dans un monde totalement uniformisé dont la langue officielle sera l'anglais américanisé.
Commenter  J’apprécie          40
Traiter les autres avec respect implique un certain positionnement politique. Une organisation sociale et économique juste se fonde sur le respect mutuel, le sens de l'égalité et la dignité avec laquelle chacun est traité.
Commenter  J’apprécie          40
C'est la fragilité de l'humain qui est dramatique, pas la perfection stéréotypée. Nous trouvons des personnages, une histoire, et c'est l'implication de ces personnages dans cette histoire qui témoigne de notre vision du monde.
Commenter  J’apprécie          40
La plupart des créations artistiques s'inscrivent dans un contexte politique et ont une incidence politique.
Commenter  J’apprécie          40
Il est donc grand temps, comme le dit Ken, "de créer le désordre". Le moment est venu d'agiter, d'éduquer, d'organiser !
Commenter  J’apprécie          40




    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (30) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Livres et Films

    Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

    'Double peau'
    'La mygale'
    'La mue du serpent'
    'Peau à peau'

    10 questions
    7110 lecteurs ont répondu
    Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}