4,3

Si j'avais 15 secondes pour répondre à la question quel est l'artiste, écrivain, poète ou cinéaste, qui a, à mes yeux, le mieux écrit ou filmé sur la misère sociale, je lâcherais spontanément les noms de Ken Loach, Steinbeck, Victorio de Sica, Emile Zola, René le Corre, Ermanno Olmi...
Si j'avais un peu plus de temps pour répondre à la question, je crois que je citerais les mêmes noms, désigner leur oeuvre sûrement pour tenter d'éclairer mon point de vue. L'Arbre aux Sabots, le Voleur de bicyclette, Germinal, Les Raisins de la colère, Mon Finistère. Je serais peut-être plus prudent quant à Ken Loach, sur le politique, l'emploi de Cantonna .., et j'ajouterais le nom de Charles Juliet dont l'enfance résonne au fond de moi comme une peau de tambour,
par empathie. Et je me dirais aussi que peut-être ceux qui en parlent le mieux sont ceux qui l'ont vécu. Et j'ouvrirais sans doute la porte aux peintres, à Munch, à un expressionniste eu égard aux salopards de nazis, à Corneille. Et si j'avais une seconde de plus, ça serait pour fermer tout de suite la porte après par crainte que ne s'engouffrent les professionnels de la politique de tout poil, je dirais que seule la représentation de la misère sociale, sans aller jusqu'au mythe, compte pour moi car ceux qui en parlent en général ne sont pas toujours les mieux qualifiés pour en parler et que lorsque celà permet aux démagogues de fleurir sur son dos, alors c'est abject. Ajouter de la misère à la misère, c'est bon quoi !
Briser le récit des élites, des puissants. Ken Loach a plus de 40 films à son actif. Et quels films !
Soulever des doutes, agiter , éduquer.
"Partout où l'argent s'immisce , il n'est pas possible de faire de l'art, mais la guerre seulement". William Blake.
Pour Ken Loach toute oeuvre s'inscrit dans un contexte politique et donc a une incidence politique.
Toute son oeuvre montre l'intégrité de sa démarche politique.
L'homme devant sa caméra n'est pas un objet. La caméra est un oeil à hauteur d'homme. Respect, égalité, dignité, voila sa position politique. " élever sa colère à la hauteur d'une pensée" comme l'a écrit Georges Didi-Huberman.
Toute l'architecture, la démarche artistique fait corps avec sa pensée. Casting, cadrage, rémunération de ses équipes, prise de vue, musique, montage, production tout ce tient. Tout relève du choix, d'une éthique.
On comprend mieux en lisant cet écrit pourquoi le cinéma de Ken Loach est si proche de nous, pourquoi il nous touche tellement, pourquoi il nous élève au monde.
Il nous raconte, nous, les sans voix. Il raconte la sauvagerie d'un capitalisme brut, la barbarie d'une pensée unique nourrie par un néo libéralisme mortifère.
De l'Irlande, à la Palestine, du nord de l'Angleterre, à mille et autres combats, il a connu bien des fois une oppressante censure, mais il est toujours là, à nos côtés.
Il nous livre ses doutes , ses craintes, sur notre futur commun mais quelle oeuvre que la sienne !
Merci Ken Loach de ne jamais avoir posé votre caméra.
Oui, le cinéma est un art, vous en êtes la preuve tellement vivante
Astrid Shriqui Garain
Une excellente synthèse de la pensée politique et esthétique (les deux sont indissociables) de Ken Loach, pour lequel le cinéma est moins un divertissement qu'un instrument de combat pour une société plus juste. On connaissait bien ses films, mais avec ce livre, on connaît mieux l'homme de courage de de probité qu'a toujours été, malgré les obstacles, Ken Loach. Un artiste et un homme exceptionnels.
40 pages, un manifeste : Ken Loach appelle ouvertement au changement profond de notre société. Il est édité par la maison qui a publié ‘Indignez-vous' de S Hessel. Ouais, il parle aussi de cinéma, de son travail avec les acteurs, de la complicité avec le scénariste. Il avoue qu'avec son monteur, il coupe toujours sur pellicule, car cela lui permet de suivre de près le processus. Alors qu'en digital il n'aurait plus le contrôle : il avoue ne rien comprendre aux ordis. (p25).

En épousant la cause des colonisés et ex-colonisés – Palestiniens et Irlandais – KL s'est fait beaucoup d'ennemis. Ses prises de position vont jusqu'au boycott d'un festival de cinéma parce qu'Israël figure parmi les sponsors. Avec son engagement, il arrive quand même à faire des films car il les produit lui-même (c'est-à-dire ils sont trois, avec son scénariste et avec la productrice R O'Brien).
Né en 1936, vivra-t-il encore une décennie ou deux pour voir notre société changer dans le sens qu'il imagine ? Ce livre date de 2014, année où il a eu l'Ours d'or d'honneur à Berlin pour l'ensemble de son oeuvre.

Extrait :
« En Angleterre, les gens disent que l'idéologie est morte. C'est pourtant une idéologie qui nous tient entre ses griffes : le capitalisme débridé et absolu. C'est un échec sous tous les plans, mais ceux qui nous gouvernent n'autorisent aucune alternative. Voilà pourquoi un mouvement révolutionnaire est absolument nécessaire, tout de suite. [ ]
L'art peut servir de détonateur, être l'étincelle qui met le feu aux poudres. Ensuite c'est à nous de tout faire pour entretenir ce feu, cette colère, et la transformer en un mouvement global qui mènera à un changement radical, en profondeur, de notre société toute entière. »
J'aime cet homme, pour son cinéma, pour sa simplicité, ses mots, son combat.
Dans ce long entretien, Ken Loach explique comment il pratique un cinéma politique pour tenter de subvertir, créer du désordre et soulever des doutes.

Article complet sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..