Critique de Slava

Slava
18 septembre 2016
Sophocle s'est consacré dans ses tragédies aux héros forts et qui résistent mais aussi à ceux qui finissent par vaciller. Dans la famille des Labdacide, on a Antigone qui est dans la première catégorie et puis, son père, Oedipe, plutôt dans la deuxième catégorie. Bon, c'est vrai que lire Antigone puis Oedipe, c'est comme lire la fin d'un livre et le terminer par le début... mais si Antigone est une puissante histoire de la résistance et de la rébellion, Oedipe est une terrible fable sur la condition humaine, l'inceste et sur la culpabilité.
Bon, pour une fois, je ne résume pas, tout le monde connait les malheurs de Oedipe, aussi affreux qu'ils soient. Abandonné à la naissance, sous le joug d'un horrible destin qu'il accomplira sans s'en rendre compte, et comprenant l'horreur, se crèvera les yeux avant de partir.
Dans la pièce de Sophocle, Oedipe est un roi serein mais qui enquête sur l'origine de la maladie frappant Thèbes. Ici, l'ironie tragique est très mordante : quand il lance ses imprécations sur le coupable, il se lance à lui-même... en enquêtant sur le responsable, il va à sa propre perte. A chaque avancement de sa recherche, il court vers sa fin. On suit avec impuissance un héros dont nous, les spectateurs, on sait qu'il est condamné d'avance.
Les témoins autour de lui contribuent à sa malchance, passant par Jocaste qui rappelle la mort de son époux aux circonstances étranges où pire, le Corinthien qui annonce la mort du roi de sa ville, dont la nouvelle sensée bonne pour lui, va au contraire confirmer que le destin d'Oedipe est déjà fait.
Servi par l'écriture tragique, la pièce nous offre des images saisissantes, notamment la dernière très sanglante d'Oedipe aux yeux crevés et marchant à tâtons.
Une grande pièce qui nous interroge sur la responsabilité, le poids du destin, l'inceste et dont on compatit pour le plus tragique des héros.