Critique de CDemassieux

Oedipe roi est une tragédie vieille de vingt-quatre siècles et cependant sans rides. C'est aussi une preuve de plus que si l'on devait enseigner aux bambins de l'école primaire les mythes grecs tels qu'ils furent établis dans l'antiquité, ce serait direct la garde à vue ! Par exemple, demandez-vous pourquoi il y a de l'écume autour d'Aphrodite quand elle jaillit des eaux !
Cet Oedipe, on le récupère ici dans toute sa splendeur de roi de Thèbes, après avoir vaincu le Sphinx, sorte de Julien Lepers de l'époque en moins accommodant avec les candidats, les dévorant lorsqu'ils ne répondaient pas correctement aux questions !
Vient un devin, venu pour démêler une affaire de meurtre qui provoque la colère d'un dieu, lequel a répandu la peste dans Thèbes. Ce devin, c'est Tirésias – dont beaucoup plus tard, les mamelles accoucheront d'un mot promis à un grand succès : « surréaliste » ; les lecteurs d'Apollinaire me comprendront !
Ledit devin, contraint de révéler ce qu'il sait, répand sur Oedipe des secrets terribles qui vont le précipiter dans les affres de la tragédie. Il en ressortira comme vous savez…enfin, j'espère, parce que le mythe d'Oedipe est aussi important pour votre culture générale que de goûter au moins une fois aux Bêtises de Cambrai ! Donc, Oedipe, après avoir mené une enquête, doit se rendre à l'évidence : il a tué son père et épousé sa mère – c'est lourd à porter quand même ! Alors, il se crève les yeux. Ce qu'ils peuvent être excessifs ces méditerranéens !
Mais ce qui compte, ici, ce n'est pas le sujet, c'est l'art et la manière de Sophocle pour ménager l'intrigue et nous offrir des coups de théâtre de très haute voltige. Rarement le thème de la fatalité – c'est-à-dire ce qui est déterminé par avance et donc inévitable, selon le dictionnaire – aura été traité avec une telle intensité et une telle modernité, encore de nos jours. Alors, lisez cet Oedipe roi, avec ou sans complexe !