Citations sur 39 rue de Berne (3)

« Ma mère dit que dans la vie, il y a des trucs qu’elle ne pardonne pas, même si tu lui donnes un container de crèmes dépilatoires. Quand elle dit ça, moi, je peux voir dans ses yeux qu’elle veut parler de ce que lui a fait tonton. Moi, je vois que maman est toujours très affectée par ce truc-là, et je crois qu’elle le restera. C’est pour ça qu’elle n’a jamais donné à tonton sa part de pardon. Elle ne l’a jamais mis en haut comme il le souhaitait, même pas avec un petit-petit Western Union. Rien. »
- Je ne sais comment te remercier. Tu as été d'une très grande aide pour moi. Je te promets un truc: plus jamais je ne vais te mettre dans ce genre de choses. Et j'espère que plus jamais tu ne referas ça. Oublie tout ce qui s'est passé ce soir, et surtout ne le raconte à personne. O.-K.?
- Oui, maman.
- Pas même à William.
- T'inquiète. Ça reste entre nous.
- Tu es un ange, mon garçon. Je compte sur toi pour continuer paisiblement tes études et devenir élastique.
- Non, maman, c'est l'élasticité de la demande par rapport au prix.
Il aimait raconter que c'était la seule chose qui lui restait à faire dans un pays où le chômage fait partie des compétences des gens.