Critique de Salome20s

Tout d'abord, merci à Babelio de m'avoir sélectionné pour chroniquer ce livre. Un jour avant de le recevoir, j'ai lu Palestine de Hubert Haddad et j'ai apprécié continuer sur la lancée du récit de guerre.

Cette fois-ci, pas de fiction, Myriam Rawick est une vraie petite fille syrienne, aimant l'école comme beaucoup d'autres petites filles du monde.

Elle commence son journal en décrivant son quotidien où il est question de grand-mère aux grandes boucles d'oreille, d'anniversaire et de mahallabieh. Un jour, alors que son père regarde les informations à la télé, quelque chose va bouleverser sa vie à tout jamais : des forces armées semblent avoir entamé une révolution.

Rapidement, les tirs et les bombes s'invitent dans les jeux d'enfants, les coupures d'électricité et d'eau rythment les longues journées d'hiver. Peu à peu, Myriam se familiarise avec son nouveau quotidien et apprend comment se cacher, où et à quelle distance une bombe est susceptible de tomber. Mais son enfance est brisée et la fillette mesure toute l'ampleur de la guerre quand celle-ci ne peut même plus aller à l'école avec ses camarades.

Ce témoignage est très bouleversant car il est très actuel. le début des faits remonte à seulement 7 ans et la voix de Myriam résonne encore aujourd'hui. Porte parole de tous les enfants victimes de guerre, elle offre au monde entier un message d'espoir et de paix qui rejoint celui de tant d'autres...

A lire absolument si l'on veut avoir une idée de ce que la guerre peut faire à une enfant ainsi qu'à sa famille... une lecture qui promet beaucoup d'émotions !