AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Enfin rattrapé une curiosité de longue date : visiter le Musée d'art et d'Histoire des Avelines sur les hauteurs de Saint-Cloud ; ce que j'ai fait dimanche dernier avant sa fermeture estivale ! Ainsi, j'ai mis enfin un nom sur un artiste dont j'avais déjà vu plusieurs toiles d'" ateliers"…qui m'avaient enthousiasmée !

Et voilà, surprise…Je découvre son nom : Edouard Dantan (1848-1897) , un artiste oublié de la troisième République…fils d'un sculpteur renommé à son époque… En découvrant en vrai ses toiles, J'ai toujours une préférence pour ses représentations d'ateliers…mais son oeuvre est aussi imprégné des lieux de vie de l'artiste et ses paysages sont une merveille…entre Saint-Cloud et les rivages normands, bretons où il se rendait régulièrement…

Appris que cet artiste osa recourir à des supports variés et novateurs ...il se mit à peindre sur des couvercles de boîte de cigares ou sur du linoleum...loin de l'image académique qu'il aurait pu avoir...

Je me suis fait le plaisir d'acquérir à la boutique du musée, le catalogue d'exposition [ 10 octobre 2013- 2 mars 2014 ], le Musée des Avelines remettant avec bonheur, à l'honneur cet artiste de la seconde partie du 19esiècle, se situant dans la lignée des peintres naturalistes et « plein-airistes »…
A défaut d'avoir pu vu l'exposition , le catalogue m'a permise d'en avoir une idée précise. Une partie fort intéressante nous montre sa passion pour la photographie … qui l'aida dans l'élaboration de ses propres toiles…
Catalogue passionnant qui se divise entre plusieurs directions : Ses peintures par thèmes
- le peintre de la vie quotidienne
- le Peintre des ateliers
- le peintre des rivages
- la réception critique de l'oeuvre
- les albums photographiques conservés par les descendants
- le Livre de raison d'Edouard Dantan : approche critique, avec pour conclure plusieurs listes de ses oeuvres documentées en 2013, celle présentées au Salon, et celle présentées aux Expositions universelles
- Bibliographie

« Cet intérêt pour le thème des ateliers remonte très probablement à l'enfance de notre peintre. le tableau intitulé -Dantan Aîné mon père- est un véritable hommage du fils à son sculpteur de père, pour lequel il semble avoir nourri une vive admiration. Il est certain que l'oeuvre du grand statuaire a marqué Edouard Dantan, qui a choisi la voie de la peinture, peut-être justement pour ne pas être en rivalité avec l'art puissant du père qu'il côtoie depuis toujours, sans omettre l'oncle, Dantan jeune, célèbre sculpteur caricaturiste. (p. 58)- Emmanuelle le Bail [ Commissaire de L'Exposition ]”

Un catalogue d'exposition très précis, qui est un régal pour les yeux… On ne peut que déplorer la carrière subitement interrompue de cet artiste, restée inachevée !


Commenter  J’apprécie          262

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Dans les années 1960, les descendants d’Edouard Dantan retrouvent par hasard dans son atelier (…) Le Livre de raison de l’artiste. Il s’agit d’un document très important, dans lequel l’artiste a recensé presque quotidiennement et de matière méthodique la majeure partie de son travail. (…)
Un livre de raison constitue une source précieuse pour l’historien, il permet l’inventaire le plus complet possible des œuvres de l’artiste. Des tableaux d’Edouard Dantan ont pu véritablement être identifiés à l’aide de ce document. (Anaïs Eveno---p. 109)
Commenter  J’apprécie          30
Cet intérêt pour le thème des ateliers remonte très probablement à l'enfance de notre peintre. Le tableau intitulé -Dantan Aîné mon père- est un véritable hommage du fils à son sculpteur de père, pour lequel il semble avoir nourri une vive admiration. Il est certain que l'oeuvre du grand statuaire a marqué Edouard Dantan, qui a choisi la voie de la peinture, peut-être justement pour ne pas être en rivalité avec l'art puissant du père qu'il côtoie depuis toujours, sans omettre l'oncle, Dantan jeune, célèbre sculpteur caricaturiste. (p. 58)- Emmanuelle Le Bail [ Commissaire de L'Exposition ]
Commenter  J’apprécie          20
L'oeuvre d'Edouard Dantan est imprégné des lieux de vie de l'artiste. Certains de ses tableaux d'une grande précision de dessin sont de véritables "photographies" de la vie quotidienne à Saint-Cloud sous la troisième République (...) (p. 37)
Commenter  J’apprécie          40
" Tes meilleurs tableaux, ceux qui compteront le plus dans ta carrière, sont ceux où sans grandes visées préconçues, tu as raconté ce que tu aimais, ce qui vivait autour de toi "
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : peintreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}