Un très bon roman jeunesse !

Carmine est une V1, entendez par là les premiers enfants nés vampire, et déjà qu'il n'est pas facile tous les jours d'être une ado, ça l'est encore moins quand on est une ado vampire ! Les hormones se mêlent aux pulsions vampiriques et vont mettre notre héroïne (superbement illustrée par Lilidoll sur la couverture) dans des situations parfois embarrassantes. Il faut dire que craquer pour un humain, dans son cas, ça n'aide pas ^^
J'ai immédiatement aimé Carmine. C'est le personnage que nous suivons le plus dans ce premier tome. Elle est drôle, espiègle, un brin rebelle et s'inquiète constamment de l'arrivée de ses pouvoirs. Faisant partie de la première génération de nés vampire, on ne sait encore pas trop comment ça va se passer. En plus de ces inquiétudes sur sa condition de vampire, Carmine va devoir trouver sa place dans ce nouveau collège, en Écosse.
Ah, l'Écosse... ses paysages magnifiques, ses légendes, Jamie Fraser... ^^

Un côté historique passionnant !

Au début de chaque partie, l'auteure nous emporte dans la bataille de Culloden en 1747, ajoutant à ce moment tragique de l'histoire, un aspect fantastique très intéressant. Au fil des chapitres, les éléments du passé vont venir faire écho à ceux du présent et prendre sens. J'ai adoré ces parties et suivre Mairi et Marco et la naissance de leur amour, j'aurais presque voulu qu'il y en ait encore plus, mais j'étais à chaque fois contente de retrouver Carmine et ses copains, et surtout son chat. Je veux un Mordicus moi aussi :)

Ce que j'aime dans les romans d'Élodie Loch-Béatrix, c'est qu'on apprend toujours des choses ! Avec Hanako nous découvrions la culture japonaise, avec ADN Vampire, nous découvrons ou redécouvrons les légendes, lieux, mythes et coutumes de ce beau pays qu'est l'Écosse.

L'autre chose que j'aime dans les romans de l'auteure, c'est avec quelle facilité elle parvient à nous emporter dans son histoire, et à nous faire ressentir les sentiments des personnages, avec pour ce roman, un petit côté animé vraiment agréable et qui va conquérir les ados, j'en suis sûre. C'est rythmé et coloré, avec des moments drôles et d'autres plus intenses, plus sombres aussi. Je me suis laissée prendre et j'ai dévoré ce premier tome comme de rien.

Oui, bon, ok, les vampires j'adore ça, donc j'étais déjà à moitié conquise, mais l'auteure a réussi à renouveler le genre, et en introduisant cette enquête que nous allons suivre avec Carmine, ça ajoute un petit côté thriller pas déplaisant !
D'ailleurs, je n'avais pas deviné l'identité du tueur, j'ai été baladée du début à la fin ^^ et tant mieux, car la surprise n'en était que meilleure !

En bref

Un univers captivant, des personnages attachants, une jolie plume fluide, tout est réuni dans ce premier tome qui nous promet une suite passionnante !
Lien : http://www.inmybookworld.com..
J'avais repéré ce roman à sa sortie mais n'ai eu l'occasion de le lire que récemment, grâce à la Masse Critique Babelio du mois de Novembre. J'ai vraiment été ravie de découvrir cette auteure et une toute jeune maison d'édition par la même occasion !

La première chose qui m'a conquise dans ADN Vampire est la manière dont l'auteure revisite le mythe du vampire. Tout est fait de manière assez originale et donc prenante. Ceux-ci habitent parmi les humains, qui ne connaissent pas leur existence. Certaines communautés de vampires sont pro-hum, c'est-à-dire qu'ils sont pour une cohabitation pacifique entre les deux peuples : ils ne se nourrissent pas de sang humain directement à la veine.

De plus, Carmine est une V1, ce qui veut dire qu'elle est née vampire. Des avancées scientifiques ont permis aux vampires de donner naissance à une nouvelle "espèce" de vampires qui n'ont pas a être transformés après leur majorité.

Carmine peut s'apparenter à un personnage fauteur de troubles, mais c'est surtout une jeune fille en pleine crise d'adolescence et en proie au doute quant au développement de ses pouvoirs et de sa transformation en vampire qui se fait de manière naturelle. Elle n'hésitera donc pas à tester ses nouveaux pouvoirs sur des humains, à ses risques et périls.

Niveau garçons, on peut dire qu'on est bien servies entre Lukas, le frère adoptif de Carmine, Gary sur lequel elle craque depuis leur rencontre, et Arthur un jeune homme mystérieux et V1 tout comme elle on n'a que l'embarras du choix.

L'amour familial et les liens du sang, soit la lignée, sont placés au centre de l'intrigue. Marco et Chiara, les parents de Carmine, sont deux vampires très âgés qui doivent apprendre à gérer une adolescente de 17 ans qui a tendance à faire ce qu'elle veut. Ils seront épaulés par Lukas, leur fils adoptif vampire.

Entre premiers émois adolescents et crise identitaire, une série de crimes étranges ne sont pas sans rappeler des événements s'étant produits en 1746 en Ecosse. Sans compter sur les rebondissements et révélations qui tiennent le lecteur en haleine !

Ce premier tome de ADN Vampire a été une excellente découverte, qui revisite le mythe du vampire de manière originale. J'ai vraiment hâte de lire la suite, qui, je l'espère, sera sur le personnage d'Arthur dont j'aimerais vraiment en savoir plus !
Lien : https://reveuseeveillee.blog..
ADN Vampire est le premier roman de la nouvelle maison d'édition le Gâteau sur le cerise, et le second roman d'Elodie Loch-Béatrix (qui a déjà publié Hanako, fille du soleil levant chez Milan).

N'étant pas une grande fan d'histoire de vampires, notamment à cause des nombreux clichés présents dans ce type de littérature, j'ai néanmoins été intriguée par le résumé. C'est ce dernier qui m'a donné envie de découvrir ce roman et je ne le regrette absolument pas.

Car figurez-vous que ce roman, je l'ai lu en une seule journée.
Je ne me rappelle pas la dernière fois qu'une telle chose m'est arrivée dans ma vie de lectrice. En tout cas, ça faisait un bail.

Le projet de la maison d'édition le Gâteau sur le cerise est de promouvoir les romans mettant en scène des héroïnes fortes et indépendantes.
Pari gagné en ce qui concerne ce premier tome, car Carmine est un personnage qui ne nous laisse pas indifférents.
Forte et déterminée, avec en supplément un mauvais caractère bien trempé, notre ado de 16 n'a pas fini de faire parler d'elle.

Mais il n'y a pas que Carmine dans ce roman. Il y a également un certain nombre de personnages secondaires, tous plus intriguant les uns que les autres, à commencer par les parents et le frère de notre héroïne. Difficile de ne pas s'attacher à ces trois-là.
D'autres personnages viennent compléter le tableau, comme Arthur, Lila et Gary pour ne citer qu'eux.

Mais la vraie nouveauté se situe dans la manière dont Elodie amène le sujet des vampires et comment ceux-ci s'adaptent à notre époque moderne.
En plus d'introduire le concept de territoire pro-hum (pays ou région où se nourrir de sang humain est interdit), on parle maintenant d'une nouvelle forme de reproduction pour l'espèce: la procréation médicalement assistée.
Ainsi il y a maintenant des enfants vampires qui sont engendrés par des vampires eux-mêmes, mais dont les pouvoirs ne se développent vraiment qu'à l'adolescence.

Pour ma part, je trouve que ces nouvelles facettes apportent un souffle nouveau à ce style de roman. Cela devenait assez ennuyant de se retrouver toujours face aux même concepts admis depuis des années ou au contraire, face à des choses qui paraissaient tirées par les cheveux.
Ici tout parait pensé, logique et surtout, extrêmement bien amené.

Et pour couronner le tout, l'autrice plante son histoire en Ecosse (pays magnifique !) et mêle son récit à une histoire sanglante de meurtres causés par une étrange créature aux pouvoir surnaturels.

Les pages de ce premier tome d'ADN Vampire se tournent toutes seules grâce au style fluide et efficace d'Elodie Loch-Béatrix qui réussi parfaitement à nous emmener là où elle le souhaite, tout en nous proposant une histoire originale et bourrée de suspense.
Plus on approche de la fin et moins on a d'idée quant à l'identité du meurtrier, si bien que nos soupçons se portent tour à tour sur plusieurs personnages et qu'on ne sait plus à qui on peut faire confiance.

En conclusion, je ne peux que vous inciter à découvrir ce nouveau roman et cette nouvelle maison d'édition, je vous promets que vous ne serez pas déçus !

Lien : http://www.cranberriesaddict..
ADN Vampire se révèle être un roman bien troussé, avec des personnages attachants et une intrigue prenante. Il se lit avec beaucoup de plaisir et de légèreté. C'est une jolie gourmandise, la petite cerise qui égaye le gâteau !

Lire la chronique sur le blog:
Lien : https://bookenstock.blogspot..
Enfin une belle surprise dans le rayon jeunesse. ADN Vampire est le premier tome d'une série d'Elodie Loch-Béatrix. Une jeune auteure française que j'affectionne énormément. Son premier roman : Hanako fille du soleil levant paru chez Milan a été une révélation pour ma part. Alors quand, elle m'a proposé de découvrir son nouveau bébé, j'ai sauté sur l'occasion. Elle change de registre pour nous proposer un récit fantastique où les vampires côtoient les humains. Un roman jeunesse qui ne surfe pas sur la vague vampirique. Bien au contraire son roman est travaillé et richement documenté historiquement.

Carmine est une V1. La première génération de vampires née de parents vampires grâce à la procréation médicalement assistée. Carmine et sa famille quittent New-York pour se réfugier en Écosse. C'est une nouvelle vie qui débute. La transformation de Carmine commence et la petite vampire a beaucoup de difficultés à gérer ses nouveaux pouvoirs. Sa famille et son frère adoptif doivent rester discret sur leur nature et ce n'est pas tous les jours facile. Surtout quand la demoiselle tombe amoureuse d'un humain et qu'un autre vampire la pousse à utiliser ses pouvoirs. Rajoutons à cela des corps démembrés retrouvés et le suspect qui reste introuvable. Vous l'aurez compris ce roman est un mélange de romance, de fantastique et de thriller. Et ces trois genres se marient à la perfection. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/adn-..
Issue de la première génération de vampires nés par procréation médicalement assistée, Carmine n'est pas un vampire comme les autres. Ni les médecins, ni sa famille, ne savent réellement comment elle va évoluer et de quoi elle sera capable en grandissant. Tout récemment installée à Inverness en Ecosse, avec ses parents et son frère Lukas, Carmine tente de contrôler sa soif de sang humain, tout en testant innocemment ses capacités...

Carmine est une jeune héroïne qui a du tempérament et qui ne se montre pas toujours raisonnable. Et c'est probablement pour ces deux raisons que j'ai trouvé cette ado si attachante. Elle n'est pas parfaite mais elle est vraie et de ce fait, agréable à suivre. Jeune vampire V1 surveillée de près, Carmine s'inquiète pour sa transformation mais ne se laisse pas dépasser pour autant. Elle tente de comprendre ce qui l'attend, pour mieux l'appréhender et mieux se contrôler. Pas facile quand on ne sait pas de quels dons on a hérité... quand il y a un jeune vampire provocateur dans les parages... et que l'amour pointe le bout de son nez. Mais comme toujours, ce sont des petites complications bienvenues pour le lecteur !

Ce qui ressemblait à une quête d'identité se transforme alors en roman à suspense. Au fil de la lecture, l'ambiance devient de plus en plus sombre et mystérieuse. Un meurtrier sévit à Inverness depuis l'arrivée de Carmine et sa famille en ville, et toutes ses victimes sont retrouvées démembrées. Alors que les questions se multiplient et que la panique gagne les habitants, Carmine et ses amis mènent l'enquête. L'auteure en profite pour semer les indices et nous jouer quelques tours...

Là où le récit marque des points, beaucoup de points? L'histoire se déroule en Ecosse et l'auteure nous offre un merveilleux voyage. Elle nous fait part des mythes et légendes du coin, qui nous feraient presque oublier la nature des personnages que nous suivons. Presque. Mais outre le folkore écossais qui apporte un peu d'originalité, c'est la partie historique qui fait vraiment la différence. Une partie documentée qui m'a beaucoup intéressée. L'aventure de Carmine est très moderne mais nous suivons en parallèle l'histoire de la jeune Mairi en 1746, au lendemain de la bataille de Culloden. Après une attaque particulièrement sanglante qui a décimé sa famille, Mairi est seule et désemparée. Je ne vous en dis pas plus à son sujet mais on ne peut que se demander de quelle manière son histoire et celle de Carmine sont liées. Quel est le lien avec cette adolescente d'aujourd'hui et les récents et sombres évènements à Inverness? Mystère. On se laisse aisément porter par l'aventure pour en découvrir davantage...

Verdict : ADN Vampire est un roman qui mêle fantastique, aventures, enquête et qui devrait facilement séduire les adolescents. C'est une histoire de vampires qui reprend les bons vieux codes et pourtant l'auteure a réussi a apporté un peu de fraîcheur et de modernité avec sa nouvelle génération de vampires et une sympathique immersion dans L Histoire écossaise. L'intrigue est bien menée, le récit bien rythmé, le style des plus agréables et les pages se tournent sans aucun mal. Une première parution convaincante pour les éditions le gâteau sur la Cerise !

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..