Critique de JeanAugustinAmarDuRivier

L'ouvrage est des plus pertinents. J'en ai compris d'ailleurs très récemment l'une des dimensions en lisant le livre de Kip S. Thorne intitulé Trous noirs et distorsions du temps. En effet, des avancées majeures de la physique du XXème siècle sont dues à l'introduction de considérations topologiques en cosmologie par Roger Penrose et en physique de la matière condensée par Maurice Kléman.
J'ai eu l'opportunité, en 1994, de contribuer à l'organisation, par Georges Lochak, d'une série de conférences au Palais de la Découverte pour "Le centenaire du grand article de Pierre Curie sur la symétrie"(1). J'ai le souvenir de discussions profondes sur ces sujets à la Fondation Louis de Broglie (2). A titre illustratif, il n'est d'ailleurs pas inintéressant de s'interroger sur l'intérêt simultané de Roger Penrose pour les trous noirs et les pavages. Ceci, notamment, en relation avec les cristaux d'espaces courbes comme les quasicristaux (3) et les considérations topologiques des défauts et des transitions de phases de ces structures.
Bonne lecture.
(1) Georges Lochak. Pierre Curie et la symétrie (en ligne). Disponible sur : http://www.numdam.org/article/SPHM_1995___1_A1_0.pdf
(2) Fondation Louis de Broglie (en ligne). Disponible sur : http://aflb.ensmp.fr/
(3) Dan Shechtman. The Nobel Prize in Chemistry 2011 was awarded to Dan Shechtman "for the discovery of quasicrystals." (en ligne). Disponible sur : https://www.nobelprize.org/prizes/chemistry/2011/summary/