Critique de sweetie

« Huysmans incarne le désespoir de toute une génération. À sa mort, Octave Uzanne écrira : Nul ne porta et n'exprima l'ennui de vivre avec un plus démonstratif pessimisme et ne chercha avec autant d'âpreté les avatars intellectuels qui peuvent ici-bas s'offrir aux grands désabusés. »
Ce que représente Michel Houellebecq dans le monde littéraire actuel, Joris-Karl Huysmans l'incarnait à la fin du XIXe siècle. Forçat de la vie, comme le titre Patrice Locmant dans une biographie qui puise à même l'oeuvre de l'écrivain, seule source valable disponible pour qui espère saisir l'essence de cet homme d'un autre siècle. C'est donc à travers ses récits et ses romans que Locmant entreprend de cerner son sujet. « Il faut savoir lire ce qui est écrit. Mais surtout écrire ce qui n'a pas été dit, démasquer l'homme intérieur derrière la statue officielle. »
L'ouvrage est fort bien écrit mais je n'ai pas appris grand-chose sur Huysmans que je ne savais déjà en lisant ses écrits. J'y ai plutôt vu un survol d'une bibliographie bien remplie. L'homme embusqué derrière l'écrivain reste encore un mystère.