AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sweetie


« Huysmans incarne le désespoir de toute une génération. À sa mort, Octave Uzanne écrira : Nul ne porta et n'exprima l'ennui de vivre avec un plus démonstratif pessimisme et ne chercha avec autant d'âpreté les avatars intellectuels qui peuvent ici-bas s'offrir aux grands désabusés. »
Ce que représente Michel Houellebecq dans le monde littéraire actuel, Joris-Karl Huysmans l'incarnait à la fin du XIXe siècle. Forçat de la vie, comme le titre Patrice Locmant dans une biographie qui puise à même l'oeuvre de l'écrivain, seule source valable disponible pour qui espère saisir l'essence de cet homme d'un autre siècle. C'est donc à travers ses récits et ses romans que Locmant entreprend de cerner son sujet. « Il faut savoir lire ce qui est écrit. Mais surtout écrire ce qui n'a pas été dit, démasquer l'homme intérieur derrière la statue officielle. »
L'ouvrage est fort bien écrit mais je n'ai pas appris grand-chose sur Huysmans que je ne savais déjà en lisant ses écrits. J'y ai plutôt vu un survol d'une bibliographie bien remplie. L'homme embusqué derrière l'écrivain reste encore un mystère.
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}