Critique de EveGenia

Le titre du roman de David Lodge "Deaf Sentence", jeu de mots difficile à traduire, comporte à lui-seul ses deux axes principaux. Cette fois l'auteur nous livre un récit plein d'humour mais aussi de reflexions à caractère tragique. Desmond, le principal protagoniste est sourd, et cet handicap va le conduire vers une retraite anticipée de
sa chaire de linguistique anglaise à l'université. Son épouse, Fred, dirige non sans succès une boutique de décoration avec l'une de ses amies.

Le profil d'Alex Lum fait également partie de l'intrigue. Etudiante américaine fraîchement diplômée, elle rédige une thèse sur l'analyse des notes de suicide à l'université même où précisément Desmond enseignait. Alex est un personnage mystérieux; soit elle est mentalement instable ou alors une manipulatrice expérimentée, donc difficile à cerner ...

Ce qui me gêne dans ce livre c'est que je n'ai aucune sympathie pour son personnage principal. Il mêne une vie bourgeoise et calme, entièrement dévouée à son propre confort spirituel, et à mon avis c'est un sacré égoïste ! Car bien que sa visite à Auschwitz Birkenau lui ait laissé une forte impression elle ne se déroula pas comme prévu.
Dans la dernière partie du roman le père de Desmond décède et une fois encore il est clair que notre professeur malentendant est ravi de la tournure que prennent les événements. Car il aurait eu à s'occuper de lui qui malgré son âge avancé, 89 ans, et n'étant plus autonome, refusait de finir des jours en maison de retraite.

Je suis incapable de compatir avec la suffisance et le rationalisme égocentrique que confère l'auteur à son personnage principal. Y aurait-il une souffrance dissimulée dans son âme meurtrie par les tragédies du passé ? Une forme quelconque de remords ? Hélas, l'objet n'a pas été trouvé. L'existence de Desmond est confortable mais dépourvue de saveur, à l'image de son âme telle une cuisine stérile et bien rangée.