Critique de pdemweb1

Les cent cinquante premières pages de la biographie ont été surprenantes. David Lodge sans aucune fausse pudeur décrit les parties de jambes en l'air de H.G Wells. Dans les romans de D.Lodge , il y a toujours un peu gaudriole mais toujours bien fagotée et amusante lire ; dans cette biographie ,il y a les noms de ses maîtresses et la nature des rencontres, je ne m'attendais pas à ce que D.Lodge se fasse échos de ce type de biographie. Mais après ce début étonnant, sans changer de style, la biographie prend corps : les parties de jambes en l'air sont toujours aussi présentes, et elles permettent de saisir l'itinéraire de H.G.Wells.
Cette biographie est très instructive concernant cet homme de tempérament qu'est H.G. Wells, elle éclaire les idées et les hommes publics de son temps, elle est complémentaire à la biographie d'Henry James ( L'auteur, L'auteur ) . J'ai beaucoup apprécié quand David Lodge prend le point de vue de H.G Wells pour juger H.James, en réponse au passage qu'il avait écrit concernant le jugement de H.James sur H.G Wells.
David Lodge avec cette biographie reste fidèle à ses romans sur les universitaires, les professeurs sont remplacés par les hommes politiques, et les plus grandes idées côtoient les plus sournoises mesquineries.
Il y a encore quelques questions à débattre, en proposant l'évolution des maîtresses de H.G Wells, David Lodge a-t-il voulu montrer l'évolution du féminisme au début du XXème siècle en Angleterre.
L'histoire de cet écrivain aussi volontaire est passionnante et instructive comme est celle des personnages des romans de David Lodge.