Critique de Gens

"On est tous logés à la même enseigne, je songe. Tenir bon. Tout va bien finir par s'arranger." Autre façon d'écrire que :
"Maintenant comme alors, je pense que le seul enjeu, pour un être vivant, est de ne pas lâcher prise. La vie est une branche fragile suspendue au-dessus d'un abîme." de Chaussures italiennes, Henning Mankell.

Le personnage se décrit franchement, avec des phrases nettes, simples et courtes. Il a parfois un peu honte de ce qu'il est et il va mal, MAIS il lui reste un chouïa d'humour, n'a pas oublié la tendresse et surtout il garde une magnifique capacité à s'imprégner des autres (comme dans beaucoup de livres nordiques, je trouve). Bon, il faut dire aussi qu'il s'accroche un peu à n'importe quoi, genre les noms de marques, ou faire des listes... Branches, béquilles, chacunes les siennes...
Enfin, pas de nombrilisme (est-ce possible !), mais une grande vacuité liée à la place de l'Homme dans l'univers, sans pathos ni effets de manche.