Naïf. Super.
Un auteur qui sonnait inconnu à mon oreille, pour un livre au titre étrange comme une double interjection.
Naïf. Super.
Le volume 10/18 m'attendait, dans son étagère Émmaüsienne. Il provenait d'une sortie d'inventaire d'une médiathèque angevine.
Naïf. Super
Intriguant sous sa couverture verte avec le point d'interrogation rouge.
Je l'emmène et le met dans ma tour à lire. Vers le dessus.

Le livre d' Erlend Loe m'a touché, par l'état de mal-être du narrateur: il s'interroge sur sa place, sur le temps, sur les choses. C'est parfois lancinant, comme ces listes longues qu'il déroule. Ce n'est pas triste, non, ni violent.
C'est un jeune homme qui se défoule sur un ballon ou en tapant sur les bouchons de plastique d'un jeu - exutoire... Et qui se perd dans les chiffres vertigineux des distances cosmiques et des nombres interminables de galaxies et de systèmes planétaires.... Avec cette théorie que tout finira, même dans très longtemps.
Mais le narrateur a un bon ami, avec lequel il correspond par fax.
Mais le narrateur a un frère riche et bienveillant, qu'il rejoindra à New-York.
Le narrateur rencontrera aussi, peut-être, la fille de ses rêves.
Alors, le jeune homme saura-t-i répondre à quelques-unes de ses interrogations et trouver un peu plus sa place ?
Un livre intriguant, Naïf. Super.. Mais une histoire où j'ai pu me retrouver, en partie, comme j'étais voici quelque quarante années. Cela fait drôle.
J'ai envie de découvrir les autres oeuvres d' Erlend Loe.

Le héros de l'histoire a vingt-cinq ans, il est dépressif et se désintéresse de tout. Il adore faire des listes et son comportement oscille entre l'enfant et l'autiste.
Mais il est rigolo et sympathique. Sa naïveté et touchante. Il a gardé son âme d'enfant et se comporte en tant que tel.
Ce roman est autant amusant qu'absurde.
On a beau se dire que, quand même, il a « un petit vélo », Erlend Loe, on passe toujours des moments agréables avec ses histoires. Il est plein d'humour et de tendresse pour ses personnages.
C'est un livre emrpunté que tu vas acheter.
Le lire et le relire encore.
Piocher dedans.
C'est un livre de rien, et c'est un livre de tout.
C'est un regard simple sur la vie.
C'est l'histoire d'un type qui a gardé intact son regard d'enfant.
C'est une poésie grandeur nature.
Tu le lis, tu y penses et tu as envie de demander aux gens que tu croises s'ils sont heureux, ou pourquoi ils ont l'air si triste, tu es tentée de demander à la dame du guichet de la poste si elle porte parfois des chaussettes avec des fleurs, tu oserais presque demander au chauffeur de bus s'il aime la glace à la vanille.

La fraîcheur de la naïveté qui manque tant à la vie des grands c'est dans ce livre-là qu'elle est cachée. Mais faut pas le dire, hein c'est un secret.

C'est un livre qui t'as beaucoup fait penser à celui de Toni Jordan.
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
Parti à l'étranger, le frère du narrateur lui laisse habiter son appartement pendant ses deux semaines d'absence, pendant lesquelles il tente de se raccrocher au réel et à son éventuelle cohérence. On suit ainsi le flot des pensées d'un jeune homme un peu perdu, décalé, et le cours de ses activités. La narration reste déroutante en ce qu'elle dépasse le style du journal intime, dans lequel on livre généralement ce qu'on a fait et non ce qu'on est en train de faire. Les phrases sont courtes, brutes, écrites au présent. On aurait presque envie de les qualifier de "pauvres", mais ce dénuement permet au lecteur de se glisser dans la peau du personnage. Bouffé par des questions existentielles sur la vie, la lumière, l'univers et le temps qui passe, le narrateur se reconnecte à la marche du monde par des actions très simples et matérielles qui calment l'agitation constante de son esprit (comme jouer avec un ballon, ou faire des listes).

La bienveillance de l'entourage du jeune homme réconforte, sa fascination pour les théories scientifiques sur le temps et la relativité interroge, et son envie de redonner un sens à sa vie rend optimiste. Bref, même si son style désarçonne, Naïf.Super. est un petit OLNI - Objet Littéraire Non Identifié - que je relirai sûrement en cas de mou.

Lien : https://www.chezlaurette.org..
Pour ses 25 ans il reprend tout à zéro :
le temps, le vide, la lumière
son frère, son ami bon, son ami mauvais
le ballon, le fax
l'enfant, les animaux
les listes
une fille
New York…

Naïf. Super.
Le narrateur a 25 ans et un univers bien à lui. Il se pose des questions sur tout, fait des listes ahurissantes pour tenter d'agencer ses idées, surtout depuis qu'il a été battu croquet par son frère. Depuis cet événement, il ne sait plus. Qu'il lise un livre scientifique ou parle avec un enfant de 5 ans, tout est prétexte à la réflexion. Avec un charme enfantin et des idées d'adulte, il cherche éperdument le sens des choses.

Voilà un livre qui sort de l'ordinaire et nous raconte beaucoup avec peu. Tout tient dans ce personnage de prime abord doux dingue, mais au final pétillant de tendresse et d'intelligence. Un livre léger et drôle sur l'entrée dans l'âge adulte, à lire lorsqu'on a envie de se vider la tête.
Attirée par la couverture du livre et son gros point d'interrogation rouge, j'ai ensuite été séduite par le titre. Naïf. Super tient-il le pari que ces deux adjectifs promettent ?
Penchons-nous tout d'abord sur l'aspect naïf de cet ouvrage. Erlend Loe, romancier norvégien mais également scénariste, critique, traducteur et enseignant, est le chef de file d'un nouveau genre littéraire nommé le naïvisme. Il se dit très influencé par l'écrivain belge Jean-Philippe Toussaint (auteur de romans aux titres simples : La salle de bain, La télévision, Monsieur, L'appareil-photo). Effectivement, tous deux tentent avec loufoquerie et un ton légèrement décalé et naïf de répondre à la question cruciale du sens de la vie. le héros de Naïf. Super est victime d'une crise identitaire le jour de ses 25 ans. le temps qui passe est une notion angoissante pour lui. Il va tenter de surmonter cette dépression existentielle par des choses simples (naïves ?) comme s'acheter un ballon, faire des listes, lire un essai scientifique sur la relativité...
Le qualificatif Super s'applique-t'il à ce roman ? Pour ma part, je confirme : ce bouquin est vraiment super. C'est un de mes livres préférés. J'ai lu tout le livre dans un état de grâce ; chaque phrase, chaque paragraphe, chaque liste, tout absolument tout me parlait, mais surtout, j'ai été sensible à la poésie et la sincérité du narrateur.
"On est tous logés à la même enseigne, je songe. Tenir bon. Tout va bien finir par s'arranger." Autre façon d'écrire que :
"Maintenant comme alors, je pense que le seul enjeu, pour un être vivant, est de ne pas lâcher prise. La vie est une branche fragile suspendue au-dessus d'un abîme." de Chaussures italiennes, Henning Mankell.

Le personnage se décrit franchement, avec des phrases nettes, simples et courtes. Il a parfois un peu honte de ce qu'il est et il va mal, MAIS il lui reste un chouïa d'humour, n'a pas oublié la tendresse et surtout il garde une magnifique capacité à s'imprégner des autres (comme dans beaucoup de livres nordiques, je trouve). Bon, il faut dire aussi qu'il s'accroche un peu à n'importe quoi, genre les noms de marques, ou faire des listes... Branches, béquilles, chacunes les siennes...
Enfin, pas de nombrilisme (est-ce possible !), mais une grande vacuité liée à la place de l'Homme dans l'univers, sans pathos ni effets de manche.
Petit roman tout simple et sans prétention, qui émeut et fait réfléchir.
Ne vous arrêtez pas au titre ridicule de ce très joli petit roman d'un romancier norvégien. le narrateur, un jeune homme, prend soudain conscience de l'absurdité de son existence et abandonne peu à peu tout ce qui constituait sa vie. de courts chapitres rendent compte de cette déliquescence existentielle.
Ce roman rappelle un peu "L'attrape-coeurs" de Salinger.