Critique de Yvan_T

Après avoir construit l'excellent "Batman - Un Long Halloween" sur base du récit "Batman - Année 1" de Frank Miller, Jeph Loeb et Tim Sale nous livrent la suite de "Batman - Un Long Halloween", tout en reprenant plusieurs personnages de "Batman - Année 1".

Initialement paru entre 1999 et 2000 en 13 fascicules en VO chez DC Comics, "Batman - Dark Victory" est disponible en 4 volumes en VF chez Semic.

L'histoire commence donc là où Loeb l'a abandonnée à la fin de "Batman - Un Long Halloween" : Holiday et Pile-ou-Face sont incarcérés à l'asile d'Arkham, la pègre de Gotham City a été décapitée avec la mort du Romain, et Batman et le commissaire Gordon doivent maintenant faire face au crime sans le procureur Harvey Dent.

Malheureusement pour Batman et heureusement pour nous, la mafia de Gotham va vite reprendre des couleurs avec la fille du Romain aux commandes. Batman aura donc du pain sur la planche au milieu d'une Sofia Falcone revancharde et d'un nouveau procureur (Janice Porter) qui décide de rouvrir le dossier de Holiday.

Jeph Loeb met brillamment en place sa galerie d'acteurs dans ce nouveau polar qui vient à nouveau mettre à l'épreuve les facultés de détective de l'homme chauve-souris. le scénario reprend la recette de "Batman - Un Long Halloween", avec un nouveau tueur en série dont l'identité est savamment gardée secrète par l'auteur. En parsemant son récit de plusieurs pistes, Jeph Loeb va à nouveau inciter le lecteur à jouer au détective de Gotham.

Au-delà du polar, Jeph Loeb va également s'attarder sur la psychologie de ses personnages, avec d'un côté un James Gordon promu commissaire, mais dont la vie privée dérape totalement. Et de l'autre côté, un Batman culpabilisant pour la disparition de Harvey Dent et recherchant la solitude. Deux héros seuls et las, qui devront vite se ressaisir afin de faire face à cette nouvelle vague de crimes.

Au final, Jeph Loeb et Tim Sale (égale à lui-même), nous livrent une excellente mise en place, mais parfois un peu lente car revenant souvent sur les événements de "Batman - Un Long Halloween" et donnant le temps à ses héros de cicatriser.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..