Batman : Dark Victory tome 1 sur 4

Tim Sale (Illustrateur)Alex Nikolavitch Racunica (Traducteur)
Semic (21/09/2002)
4.31/5   13 notes
The sequel to the critically acclaimed BATMAN: THE LONG HALLOWEEN, DARK VICTORY continues the story of an early time in Batman's life when James Gordon, Harvey Dent, and the vigilante himself were all just beginning their roles as Gotham's protectors.

Once a town controlled by organized crime, Gotham City suddenly finds itself being run by lawless freaks, such as Poison Ivy, Mr. Freeze, and the Joker. Witnessing his city's dark evolution, the Dark Kni... >Voir plus
Que lire après Batman : Dark Victory, tome 1Voir plus
Dans cette BD, Batman doit faire face à tous ses pires ennemis évadés de l'Asile Arkham et doit en même temps retrouver une mystérieux tueur de policier. Les soupçons se tournent vers Two-Faces mais Batman refuse de croire que ça peut être l'oeuvre de son ancien ami.

Jusqu'à présent, c'est une des BD de Batman la plus violente que j'ai lu. Les méchants tuent sans remords et Batman n'hésite pas à utiliser la violence pour atteindre ses buts. Les dessins ne sont pas les plus beaux mais c'est compensé par une très bonne histoire.

Ce livre est aussi la fin d'une trilogie amorcé pas Jeph Loeb et Tim Sale et qui tournait autour de la famille mafieuse des Falcone. Cette trilogie peut être un bon point de départ pour ceux qui veulent s'initier à l'univers de Batman.
Après avoir construit l'excellent "Batman - Un Long Halloween" sur base du récit "Batman - Année 1" de Frank Miller, Jeph Loeb et Tim Sale nous livrent la suite de "Batman - Un Long Halloween", tout en reprenant plusieurs personnages de "Batman - Année 1".

Initialement paru entre 1999 et 2000 en 13 fascicules en VO chez DC Comics, "Batman - Dark Victory" est disponible en 4 volumes en VF chez Semic.

L'histoire commence donc là où Loeb l'a abandonnée à la fin de "Batman - Un Long Halloween" : Holiday et Pile-ou-Face sont incarcérés à l'asile d'Arkham, la pègre de Gotham City a été décapitée avec la mort du Romain, et Batman et le commissaire Gordon doivent maintenant faire face au crime sans le procureur Harvey Dent.

Malheureusement pour Batman et heureusement pour nous, la mafia de Gotham va vite reprendre des couleurs avec la fille du Romain aux commandes. Batman aura donc du pain sur la planche au milieu d'une Sofia Falcone revancharde et d'un nouveau procureur (Janice Porter) qui décide de rouvrir le dossier de Holiday.

Jeph Loeb met brillamment en place sa galerie d'acteurs dans ce nouveau polar qui vient à nouveau mettre à l'épreuve les facultés de détective de l'homme chauve-souris. le scénario reprend la recette de "Batman - Un Long Halloween", avec un nouveau tueur en série dont l'identité est savamment gardée secrète par l'auteur. En parsemant son récit de plusieurs pistes, Jeph Loeb va à nouveau inciter le lecteur à jouer au détective de Gotham.

Au-delà du polar, Jeph Loeb va également s'attarder sur la psychologie de ses personnages, avec d'un côté un James Gordon promu commissaire, mais dont la vie privée dérape totalement. Et de l'autre côté, un Batman culpabilisant pour la disparition de Harvey Dent et recherchant la solitude. Deux héros seuls et las, qui devront vite se ressaisir afin de faire face à cette nouvelle vague de crimes.

Au final, Jeph Loeb et Tim Sale (égale à lui-même), nous livrent une excellente mise en place, mais parfois un peu lente car revenant souvent sur les événements de "Batman - Un Long Halloween" et donnant le temps à ses héros de cicatriser.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Un magnifique album de Batman avec un style et des couleurs novatrices.
Un récit clair, qui a attenté à la vie de Harvey DENT, le procureur dévoué à la lutte contre la famille Falcone, qui d'ailleurs semble reprendre le contrôle des affaires. Un tome bien mystérieux où plusieurs affaires set intérêts s'entrecroisent. le rythme rapide s'allie bien à une intrigue compliquée et prenante. Un très bel album.

C'était ma première ronde ici. Je passe par là tous les soirs en rentrant pour me souvenir d'où je viens.
Le fils de Carmine FALCONE, le romain, l'intouchable parrain de Gotham City. Ce tueur en série a eu Gotham à sa main pendant près d'un an.