Critique de Archie

Quel genre d'homme sont-ils, ces agents « alpha » rattachés aux services secrets français ? de quelles qualités faut-il disposer pour accepter, sans état d'âme, des missions officieuses de « neutralisation » discrète d'ennemis de la République, en général des assassins : des terroristes ou leurs commanditaires ?

Le romancier Henri Loevenbruck a croisé la route d'un tel homme et il est devenu son ami. Dans son dernier livre, J'irai tuer pour vous, l'écrivain, qui se plait à explorer avec succès diverses voies offertes par la littérature, a romancé l'histoire authentique de cet homme qui vécut pendant deux années une expérience de tueur au service de la France. Un homme au profil étonnant, marqué à jamais par l'épreuve, ancré dans des principes moraux auxquels il n'aura jamais dérogé, parce que sa seule motivation était la défense de la France, de ses valeurs et de son peuple. Prêt à aller tuer pour nous.

La bonne idée de l'auteur est d'avoir situé le parcours de son héros dans l'histoire de notre pays entre décembre 1985 et mai 1988. Une période marquée par des tensions conflictuelles très vives entre la France et la République islamique d'Iran, cette dernière se livrant à des chantages diplomatiques sans limites, soutenus par des actions terroristes menées par le Hezbollah et le Djihad islamique : attentats à la bombe à Paris, enlèvements et séquestration de diplomates, de journalistes et de chercheurs français au Liban. Celles et ceux de ma génération n'ont pas oublié leur calvaire.

Le livre montre les atermoiements de la diplomatie et des services secrets français, dans une période de forte concurrence politique entre la droite de Jacques Chirac et les soutiens du Président Mitterrand. Les hommes politiques et les principaux hauts fonctionnaires sont cités sous leur vrai nom, à l'exception d'un intermédiaire atypique, proche du ministre de l'Intérieur Charles Pasqua, d'origine corse comme lui, et que ceux qui se souviennent de l'affaire identifieront aisément. Les chausse-trappes volent bas, la liberté des otages et la sécurité de la population française semblant parfois moins compter que les enjeux électoraux.

La publication du livre revêt un éclairage tout particulier dans le contexte actuel d'escalade entre les États-Unis et l'Iran. Les méthodes de la République islamique n'ont pas changé en trente-cinq ans. Pourquoi faudrait-il que la tolérance et la patience soient toujours dans le même camp, face à la haine, à la surenchère et aux appels au meurtre des fous d'Allah ?

Je reste impressionné par le travail considérable que ce livre a exigé de son auteur : trois ans et demi pour écrire les 640 pages de l'ouvrage, composé de 200 chapitres très courts, qui sont autant de chroniques au jour le jour. Des petits chapitres qui donnent du rythme à la lecture. On passe de Paris à Beyrouth, ou, dans Paris, d'un lieu de pouvoir à l'autre. Une très intéressante reconstitution.

L'écriture est inégale. de très beaux passages, notamment des descriptions de paysages. Des chapitres romanesques émouvants, les agents secrets n'en étant pas moins des hommes. Des pages moins brillantes, dans le style de thrillers de bas étage, mais peut-être était-ce intentionnel de la part de l'auteur. Et puis quelques passages très détaillés, étirés en longueur, pour raconter les interventions-chocs de l'agent sur le terrain, une sorte de narration au ralenti ; en fait, un procédé littéraire un peu téléphoné, dont l'objet est d'intensifier l'intérêt du lecteur et de le mettre en suspens en le faisant attendre un prochain chapitre pour connaître l'issue de l'action en cours. Pas sûr que ça marche à tous les coups.

La vocation historique de l'ouvrage m'a passionné, mais sa partie romanesque a peiné à me séduire.

Lien : http://cavamieuxenlecrivant...