Critique de Derfuchs

Cette histoire se déroule au tout début du XIVème siècle, Philippe le Bel est aux manettes du pays, plus pour longtemps et son frère Charles, le Valois, frétille devant tout ce qui tinte et brille. Il est de toute les causes qui peuvent rapporter.
Notre héros c'est Andreas Saint-Loup, un apothicaire parisien qui, vacant à ses occupations, découvre, chez lui, une pièce vide dont il ne se souvenait plus. Plus tard il lui semble qu'il manque un personnage sur un tableau en sa possession.
Son aventure part de ces deux faits inexpliqués et inexplicables.
De fil en aiguille et fort de vouloir solutionner ce mystère il se met en route à la recherche d'un livre existant ou inexistant, selon les uns ou les autres, que tout un chacun aimerait bien (re)trouver.
Pour cette longue quête à travers l'Europe et jusqu'au SinaÏ, en passant par Compostelle, il sera accompagné par Robin, son apprenti, Magdala, son amie, une "fillette" (prostituée) ainsi qu'une jeune femme, Aalis récupérée dans le Biterrois.
L'aventure sera épique, difficile et parfois dangereuse.
On retrouve, pour ce faire, tous les protagonistes de l'époque qui ont fait les beaux ou sombres jours de notre histoire mais aussi dans les pages des "Rois maudits" de Druon : Les frères Marigny, Nogaret, Guillaume Humbert, grand inquisiteur du royaume, le roi et son frère ainsi que deux chevaliers, deux anges déchus, montant des destriers, lourdement armés, sans foi ni loi, tuant, torturant tout ce qui bouge ou qui se met au travers de leur chemin. Tous ce beau monde n'a qu'un but : trouver Andreas et ce qu'il recherche, prêt, pour ce faire, à se débarrasser de l'apothicaire et ses amis.

Ce livre est un véritable coup de coeur.

Le roman est bâti sur trois période:
-Connaissance et rencontre des personnages
-Aventure, quête, recherche
-Epilogue en forme de feu d'artifice

Outre cette aventure magnifiquement relatée, contée par l'auteur avec maestria, d'une écriture prenante, chantante, adaptée au rythme effréné de l'intrigue, véritable chevauchée de mots et de verbes, l'auteur est généreux d'explications, de descriptions de lieux, villes, régions et édifices, sans oublier les recettes des potions, médicaments et autres drogues.
C'est ce tout qui m'a enchanté à tel point que je ne savais plus où donner de l'esprit entre l'histoire, cette aventure, les recettes, les descriptions de tous ordres, les personnages et leurs allures, façons d'être, qualités, défauts, les plantes faisant d'un simple livre un foisonnement intellectuel remarquable.

Loevenbruck montre, s'il en était encore besoin, qu'il est d'une grande érudition et qu'il est maître dans sa façon de la distiller.

Comme laissé entendre, ci-dessus, on ne s'ennuie jamais dans cette lecture.
Quelques tournures de phrases d'époque, ici et là, enrichissent le récit (j'allais écrire ; le manuscrit!).

Lien : https://www.babelio.com/livr..