Critique de MozzaBasilic

Andreas Saint-Loup alias l'Apothicaire est comme son patronyme nous l'indique maître apothicaire à Paris. Très réputé dans le quartier, cartésien et grande gueule c'est un iconoclaste au sens mélioratif du terme.

Un jour de l'année 1313, l'histoire se déroulant donc au Moyen-Âge, notre apothicaire remarque à mi-étage de son apothicairerie une pièce. Une pièce qu'il avait oubliée mais pourtant devant laquelle il passe chaque jour. Cette pièce est vide et toute propre et son personnel se souvient vaguement de cette pièce mais rien de plus. Eux-non plus n'y faisaient pas plus attention. Va découdre de cette petite chose étrange à l'esprit d'Andreas, ainsi qu'un tableau à moitié vide sur lequel il apparaît, tout une histoire énigmatique qui va le mener à travers les royaumes de France et de Navarre et plus.

Plus au sud, Aalis est une adolescente vivant chez ses parents, drapiers, à Béziers. Elle s'est liée d'amitié avec un juif qui loge dans une petite capitelle traditionnelle à l'extérieur de la ville, l'accès lui étant refusé. Cette amitié sera un élément capital de son avenir.

Henri Loevenbruck mène très habilement cette quête, mélangeant Histoire avec les personnages historiques de cette époque, anecdotes sur la société d'antan et malice dans l'écriture.

Il m'est dur d'écrire cette chronique sans trop en dévoiler mais j'espère suffisamment pour tenter le lecteur curieux, car une nouvelle fois l'auteur nous tient en haleine avec une intrigue singulière et des personnages hauts en couleur.

C'est le troisième roman que je lis d'Henri Loevenbruck (après Nous rêvions juste de liberté et J'irai tuer pour vous) et c'est dans un registre encore différent qu'il nous plonge avec une grande réussite, signe supplémentaire s'il en fallait un que c'est un romancier de talent et assurément à suivre.