Critique de ChtiBaboun

L'assassin de la rue Voltaire est la troisième aventure et enquête de Gabriel Joly ayant pour cadre la Révolution Française.
Après le loup des Cordeliers, le Mystère de la main rouge, voici venu le temps de l'assassin de la rue Voltaire. Bien qu'il existe une continuité entre chaque enquête, celles ci peuvent être lues indépendamment.
Nous sommes donc aux prémices de la Révolution Française.
La première enquête le loup des Cordeliers s'est déroulé autour du 14 Juillet de la prise de la Bastille
La deuxième enquête, le Mystère de la main rouge a couru de Paris en Corse sur la fin du mois de Juillet 1789.
La troisième enquête , l'assassin de la rue Voltaire se situe à Paris , en Août. Pendant la nuit du 4 Août les privilèges ont été abolis et dorénavant , l'assemblée travaille sur la Constitution des Droits de l'homme.
Gabriel Joly , notre héros , est monté à Paris en Mai 1789, espérant devenir un grand journaliste. Employé par son oncle au Journal de Paris , il s'y ennuie et s'intéresse plus aux faits divers. Cet intérêt le mettra sur la trace du Loup des Cordeliers et lui conférera l'amitié de Camille Desmoulins et Danton.
De retour à Paris après avoir résolu les énigmes du Loup des Cordeliers et de la main rouge , Gabriel Joly est au prise avec une nouvelle énigme.
Des meurtres ont lieu dans l'enceinte de la Comédie française , haut lieu de la culture et de la royauté. Gabriel Joly parviendra-t-il à résoudre cette enquête dans les temps impartis , la cour royale ne souhaitant pas que piteux spectacle s'éternise.
Comme à son habitude , Henri Loevenbruck s'appuie sur une documentation historique importante pour intégrer son récit dans la réalité de l'Histoire.
Le découpage en cours chapitres, fait que l'intérêt et la tension ne baissent pas ; bien au contraire.
Dans cette enquête, l'avancée de la Révolution est moins présente mais reste toujours présente en arrière plan.
Tout le premier plan est à l'honneur de la Comédie Française; qu'il s'agisse de ses comédiens ,de son architecture ou de ses loges, balcons, caves et théâtre.
Laissez vous emporter dans les sous pentes du théâtre. Laissez vous surprendre par les costumes, perruques et parfums. Un assassin rôde autour de vous !
L'assassin de la rue Voltaire mérite bien quelques de lecture.
Henri Loevenbruck enquête après enquête conserve le souffle des aventures à la Dumas.
En attendant l'enquête suivante....
Lien : https://auventdesmots.wordpr..