Critique de lyoko

lyoko
25 novembre 2019
Je referme ce roman avec un goût amer. J'ai beaucoup aimé ce roman , mais la maison d'édition a gâché la fin de ma lecture en n'affichant pas clairement que ce roman était un tome 1. Un tome qui d'ailleurs n'a pas de fin puisque il faudra attendre le suivant pour savoir le pourquoi du comment.
Cela fait une heure que je retourne ce pavé dans tous les sens, et effectivement rien .. rien non plus sur le bandeau.
Et je n'aime pas ça, car pour moi c'est un manque de respect du lecteur. C'est UN mensonge pur et simple. Vous allez dire que cela n'aurait rien changé a mon achat, ni à ma lecture. C'est vrai… pour aujourd'hui. Mais il est vrai aussi que je boycotte une certaine maison d'édition qui prend elle aussi ses lecteurs pour des vaches à lait. Disons qu'en ce qui me concerne pour les éditions XO c'est un premier faux pas.

Revenons en au roman, qui même sans fin ( on l'aura un jour j'espère) est très bon. C'est un roman historique très prenant. Qui a le mérite de remettre pas mal de chose à leur place. J'avais des souvenirs lointain de cette période , au niveau scolaire.. et je me rends compte que les personnages connus et importants de la révolution, on les voit un peu comme notre professeur d'histoire nous les a fait apparaître. Je gardais un souvenir de Danton plutôt négatif. Je crois qu'Henri Loevenbruck a remis les choses à leur place.
J'ai également apprécié la mise en avant d 'une belle jeune femme, combattante et féministe avant l'heure Anne Josèphe Terwagne. J'ai de ce fait bien envie de me pencher plus profondément sur le personnage.

Comme a son habitude, Henri a une écriture agréable, fluide et surtout addictive. Les personnages sont très travaillés et on s'y attache facilement.
Je n'ai en soi rien a reprocher à ce roman, qui nous plonge dans les méandres de la révolution avec plaisir et délectation. Un roman historique intéressant et intriguant.

Maintenant, j'attends la suite avec impatience !