Critique de Melusine29900

1er tome d'une trilogie, le Loup des
Cordeliers est un polar historique. Moi qui aime les romans historiques et les polars, j'ai adoré !
Nous sommes plongés dans le Paris de 1789, autant dire que nous en prenons plein la vue, le nez, les oreilles, tellement l'écriture est réaliste et vivante, voire même très cinématographique. On imagine visuellement les scènes, les dialogues. Tous les ingrédients sont là !
Cette vie à cette époque à Paris, on la vit, on la sent, on y participe !
On vit les premiers jours de la Révolution comme si on y était, c'est passionnant !
L'écriture est vraiment fluide, addictive et même les descriptions historiques sont prenantes et pleines de curiosité, avec une pointe de romanesque. L'auteur a travaillé son sujet et se fait « passeur de la grande Histoire ». On aurait aimé l'avoir en tant que professeur d'histoire pour se passionner pour cette période de l'histoire de France.

A la recherche de la vérité, Gabriel Joly, jeune journaliste encore naïf, nous emmène avec lui dans ces aventures. Au niveau de l'enquête policière, quelques éléments sont un peu tirés par les cheveux ou trop simplistes peut-être mais ils sont largement compensés par l'Histoire qui se déroule sous nos yeux.
On y découvre également le rôle des femmes durant la Révolution et notamment celui de Anne-Josèphe Théroigne dite de Méricourt, militante pour les droits des femmes, elle fréquenta assidûment les tribunes de la toute jeune Assemblée Nationale. L'une des seules femmes, elle s'y fait remarquer par sa véhémence et son style vestimentaire : elle apparaît habillée en amazone, ce qui rentra dans la légende et manie le sabre comme un homme.

Bref une lecture en tous points passionnante que je vous recommande.
Ce 1er tome ne restera pas tout seul dans la bibliothèque, je vais poursuivre avec le Mystère de la Main Rouge très rapidement.