Critique de Bennybooks

Je me suis lancé dans ce roman avec des aprioris. En effet, il y a quelques années j'avais lu le Rasoir d'Okham et j'avais été tellement déçu de la fin que j'ai rayé l'auteur de mes lectures, même si j'avais adoré le reste de roman. Ce qui m'a surtout décidé à lire le livre, c'est le contexte historique.

Henri Loevenbruck place son roman au moment de la Révolution de 1789. Pour être précis, il le commence en mai 1789 où commence les soulèvements de la population contre le régime monarchique. C'est une période que je connais assez mal car elle ne m'a pas passionné à l'école. Et bien, dans le roman, l'auteur rend L Histoire passionnante. On sent le gros travail de documentation qu'il y a derrière. Et j'ai mieux compris ce qui a poussé le peuple à se révolter contre la monarchie. Et même s'il y a une part de fiction dans ce contexte historique car l'auteur met en scène des personnages historiques tels que Danton, Desmoulin, etc et qui vont interagir avec le héros de l'histoire, j'ai savouré chacune des pages.

Parlons de ce personnage principal. On fait la connaissance de Gabriel Joly, jeune provincial, qui monte à Paris pour devenir journaliste. Mais l'idée qu'il se faisait de ce métier n'est pas celle à laquelle il va être confronté et va devoir commencé au bas de l'échelle. Mais c'était sans compter sur un mystérieux justicier qui assassine des hommes agressant des femmes dans le quartier des Cordeliers.
Gabriel va vouloir devenir journaliste d'enquête et mener des investigations pour découvrir l'identité de ce fameux justicier accompagné d'un loup.

Gabriel mène son enquête tambour battant et on tourne les pages avec cette irrémédiable envie de découvrir la fin. Fin qui en a déçu plus d'un car elle se termine sur un cliffhanger. Pour ma part je n'ai pas été déçu car on connait quand même l'identité du Loup des Cordeliers à la fin mais ça a pu déconcerté ceux qui ont lu le livre à sa sortie.

En tout cas, ce roman m'a réconcilié avec l'auteur et au moment où j'écris ces lignes, je viens de finir le deuxième tome que j'ai tout autant adoré. Vraiment c'est roman à découvrir, surtout si vous aimé les enquêtes dans un contexte historique.