Critique de AlbertYakou

Quel ennui… Il y a des romans comme cela qui, dès les premières lignes, commence par vous ennuyer, puis continue à vous ennuyer, et ainsi jusqu'à la dernière page, sans que jamais le plus petit début d'intérêt ne se manifeste (en plus, c'est long…).

Pourtant, ce n'est pas mal écrit. L'écriture est solide, très classique, un peu académique même. Non, ce n'est pas cela. C'est bien le contenu et la construction qui pêchent. Cette histoire « policière » sous la révolution oscille entre le ridicule et l'invraisemblable. On n'y croit pas. Par ailleurs, le personnage principal est à peine ébauché, et il passe devant nous sans qu'on ait très envie de le suivre.

L'auteur a voulu mêler la Grande Histoire à une intrigue pour adolescent. Alors, son héros, fraichement débarqué de sa province, rencontre et copine avec Danton, Desmoulins, Louis-Sébastien Mercier et quelques autres. Autant dire qu'on y croit encore moins. Quant à décider d'animer des personnages aussi connus, il y faut pour un auteur une bonne dose d'optimisme littéraire. Il ne s'arrête d'ailleurs pas en si bon chemin puisqu'il met aussi en scène le roi (Louis XVI), Marie-Antoinette, le frère du roi, etc., et de nous faire revivre l'Histoire de France (un peu pour les nuls), jusqu'à la prise de la Bastille où notre jeune héros journaliste, tel un Tintin de la révolution, est dans tous les bons coups.

A oublier.