Critique de Bennybooks

Ce deuxième tome commence là où s'arrête le premier tome. La prise de la Bastille a eu lieue, Gabriel Joly a découvert l'identité du Loup des Cordeliers mais ce dernier a disparu.

Le contexte historique est un peu moins présent dans ce deuxième tome car se passant que sur quelques semaines, il ne s'est pas passé énormément de choses historiquement mais on sent toujours qu'il y a eu beaucoup de recherches de la part de l'auteur.

L'histoire va donc se concentrer sur l'enquête de Gabriel afin de retrouver la trace du Loup des Cordeliers. Son enquête va le mener sur la trace du Loup, bien sûr, mais aussi d'une société secrète appelée la Main Rouge, qui oeuvre en secret pour faire basculer la Révolution en faveur des bourgeois.
Aidé par Mlle Théroigne de Méricourt, qui se retrouve avec des tueurs aux fesses et du pirate Récif, qui lui est sur les traces d'un trésor.
L'enquête de Gabriel va le mener tout droit vers la Corse, pays tellement bien décrit par Henri Loevenbruck que cela m'a rappelé des souvenirs d'enfance.

Les chapitres alterne entre l'enquête de Gabriel et la course-poursuite que mène le Loup contre cette fameuse Main Rouge qui semble liée à son passé. Pour le coup, on s'attache plus facilement au Loup et on comprend pourquoi il mène cette vendetta.

Je trouve que dans ce deuxième tome, on retrouve beaucoup plus que le précédent, les ingrédients d'un roman d'aventure à la Dumas. On a les affrontements à l'épée, qui sont particulièrement bien écrits, on a une bataille navale comme le laisse présager la couverture du livre, et une enquête vraiment bien ficelée. J'ai beaucoup aimé lire ce livre et j'ai eu plus de frissons que le premier tome, les pages se tournaient toutes seules et je n'avais qu'une envie c'est de découvrir la fin.

Fin d'ailleurs qui a fait parler d'elle comme pour le premier tome mais d'une manière différente. Pour ne pas vous gâcher le plaisir, je n'en dirais pas plus. En tout cas, pour moi, elle a été à la hauteur de mes attentes.

Si vous n'avez pas encore lu le loup des Cordeliers ou si vous l'avez lu mais pas encore cette suite, il faut que vous le fassiez, ce sont de très bons romans d'aventure et j'ai hâte de lire la suite.