Critique de Trollibi

Ari Mackenzie est un flic un peu atypique qui enquête sur les sectes au sein d'une brigade spéciale où il est… tout seul. le jour où le meilleur ami de son père est retrouvé mort alors qu'il l'avait appelé à l'aide, Ari se retrouve plongé bien malgré lui au coeur d'une enquête bien dangereuse liée à un manuscrit du 13e siècle, les carnet de Villard de Honnecourt, dont des pages manquantes refont mystérieusement surface à mesure qu'Ari progresse…

Ma première expérience de lecture avec Henri Loevenbruck, il n'y a pas si longtemps, avait été concluante. Donc, quand je suis tombée sur ce roman en farfouillant dans mon appli d'audiolivres, je n'ai pas hésité. Et je ne suis pas déçue ! Un fond historique bien développé, une belle énigme à résoudre, juste ce qu'il faut d'ésotérisme, des sociétés occultes, des meurtres, du suspense, un héros intelligent, quelque peu à l'écart de son temps, qui ne cache pas ses faiblesses et qui ne lâche rien, voilà de quoi rendre ce roman vraiment intéressant ! Et puis, il faut le reconnaitre : c'est réellement bien écrit ! Henri Loevenbruck a réellement beaucoup de talent, j'apprécie vraiment son style à la fois recherché et accessible.

Je me suis réellement laissé happer par l'intrigue qui va de rebondissements en retournements de situations, tantôt de manière haletante, tantôt en piétinant. L'enquête, la quête en fait, que mène Ari est une course contre la montre pour stopper un tueur en série et un groupe d'illuminés mais aussi une quête de soi, qui l'emmène à sonder ses propres sentiments. Je me sens un peu frustrée par le « à suivre » qui clôt le roman mais qu'importe ! Cela veut dire que j'aurais encore l'occasion de vivre d'autres enquêtes aux côtés d'Ari Mackenzie.