Critique de RomansNoirsEtPlus

Première expérience - collision devrais- je dire - avec Laurent Loison .
Effectivement il s'agit plutôt d'un choc littéraire qu'autre chose . Un style percutant et bougrement original - vous comprendrez mieux en lisant la fin du livre . L'auteur ne laisse à ses lecteurs comme à ses protagonistes aucun répit - ils n'auront pas l'occasion de faire du gras c'est sûr . Staring le commissaire Florent Bargamont et le capitaine Emmanuelle de Quézac - qui ne boit pas que de l'eau comme son nom pourrait le laisser penser ….Barga et Manue pour les intimes , en couple dans le privé . Barga est un teigneux , par moment insupportable , qui carbure au super mais qui fait corps avec son équipe de flics quand il mène la chasse .
C'est une sacrée affaire qui va lui tomber dessus : des assassinats dont le point commun est une flèche d'arbalète au cyanure plantée dans le coeur . du travail d'orfèvre et de précision dont peu sont capables . Il va maintenant leur falloir débusquer l'animal avant qu'il ne fasse plus de ravages .
C'est puissant , corrosif , ça décape la rouille mieux que de la toile émeri . L'ami Loison ne fait pas dans la dentelle et ça se voit . le récit est superbement fagotté afin qu'il vous scotche et ne vous laisse aucune trêve. Son style inimitable fait le reste . Côté personnages c'est du lourd : le côté simpliste c'est pour les autres . Ici personne n'est noir ou blanc mais dans la nuance ou avec des circonstances atténuantes éventuellement . Rebondissements imprévisibles , humour noir complètent une recette parfaitement réussie . du thriller made in France comme on aimerait en lire plus souvent .