Une romance fantastique saupoudrée d'un soupçon d'ambiance gothique qui aurait gagné à prendre davantage son temps et mieux développé son univers - qui manque du coup parfois de profondeur.

Néanmoins, les actions s'enchaînent et on suit avec une certaine avidité la progression de Marie dans ce monde dangereux.

Pas inoubliable, mais agréable à découvrir.
Lien : http://lesmotsdemahault.blog..
Je découvre l'écriture de Lola T. avec ce roman sombre et mystérieux qu'est L'Éducateur. Après ma lecture des trois premiers tomes de Vila Emilia, je souhaitais rester dans une ambiance gothique et sombre. Quand j'ai vu en suggestion de lecture L'Éducateur, je n'ai donc pas vraiment hésité.

Lola T. propose à ses lecteurs une plongée dans un monde alternatif, où les vampires règnent sur les humains. Dans cet univers fantastique très sexiste, dominé par les hommes, les femmes ne sont que de simples faire-valoir et esclaves sexuelles. Élevées dans des couvents, elles sont préparées aux deux seuls rôles qu'elles pourront jamais espérer tenir : celui d'épouse ou de servante. Marie se démarque considérablement de ses consoeurs, grâce à son naturel curieux et rebelle. Mais voilà, c'est ce même naturel qui pourrait bien lui attirer de nombreux ennuis et une perspective d'avenir plus que limitée. Lorsqu'elle est sélectionnée, aux côté de Jade, pour devenir la potentielle future épouse du Duc Mac Arthur, Marie y voit-là une possibilité de découvrir le monde. Certes, la fenêtre est à peine plus grande. Laquelle des deux deviendra l'épouse du Duc ? Une chose est sûre : Marie est très mal partie dans la compétition. Mais a-t-elle seulement envie de participer ?

À l'heure des revendications féministes les plus extrêmes, ce roman aurait de quoi froisser. Sauf que le parti pris est complètement assumé par l'auteur et ne m'a pas choqué. On ne dit pas que les femmes soumises c'est bien. Lola T. présente une norme d'un univers complètement différent le temps d'une lecture. Il ne s'agit en rien de propagande sur le rôle et la position de la femme dans la société, juste d'un récit imaginaire.

Si dans l'ensemble, le roman se lit facilement, grâce à une écriture fluide et sans fioriture, c'est sur le développement du scénario que j'ai eu plus de mal. le récit aurait pu gagner une dimension gothique que j'aurais grandement apprécié. Mais malheureusement, la romance a pris le pas, au détriment du développement de l'univers et de la personnalité des protagonistes et de la dimension fantastique. Une forte impression de superficialité en résulte.

De plus, le scénario souffre d'énormes répétitions, rendant l'histoire encore plus prévisible et une lassitude a fini par me gagner.

Je n'ai donc pas adhéré et j'avais espoir que Marie, qui a un caractère bien trempé, s'émancipe davantage. Mais en même temps, c'est déjà beaucoup si on prend pleinement en considération le monde dans lequel elle évolue.

Conclusion
L'Éducateur n'était pas une mauvaise lecture mais pour autant, je n'en garderai pas un grand souvenir car il ne correspondait pas à mes attentes.
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..