AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 17 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
1851. L'Histoire s'est écrite autrement. Les vampires et les loups- garous ont pris le dessus sur les Hommes. Ces derniers ne sont plus là que pour servir ces êtres maléfiques. Les hommes sont soit travailleurs dans les champs, soit domestiques. Les femmes également, sauf que certaines, éduquées dans un pensionnat, seront destinées à devenir les épouses des seigneurs vampires.

« Comme ses camarades, elle avait été arrachée à sa mère dès sa première année d'existence. Durant dix- sept ans, elle n'avait vu que les murs et le parc de la pension. Avec les autres élèves, elle avait appris tout ce qu'une dame ou domestique devait savoir, reçu des cours pour modeler une femme, afin de devenir l'année de ses dix-huit ans, épouse, travailleuse, gouvernante, cuisinière ou nourrice, comme le voulaient les lois. Aucun rêve n'était permis, aucune objection n'était tolérée. » Marie vient d'atteindre sa majorité. Comme le veut la règle instaurée par les vampires, il va être temps pour elle d'être sélectionnée par un éducateur pour devenir la future épouse d'un comte ou d'un duc, ou le cas échéant, devenir nourrice ou domestique. Son côté rebelle et insolent risque de lui porter préjudice dans un milieu où la femme n'est que l'ombre de l'époux à qui elle doit une obéissance totale. Pourtant, le comte John de Kent, l'éducateur du comté d'Ombrage, la choisit, ainsi que l'une de ses camarades, Jade, qui deviendra donc sa concurrente pour devenir l'épouse du Duc Mac Arthur.

« Jamais il n'avait vu une femme comme elle, insolente non pas par pêché, mais par naturel, curieuse de tout, avec une envie de comprendre ce qui lui faisait défaut. Elle avait une facilité à charmer qui était déconcertante, ne prenant pas conscience une seule seconde du pouvoir qu'elle dégageait. » John se retrouve déconcerté devant la jeune fille qu'il a à éduquer. Jamais encore il n'avait eu à former une future épouse aussi imprévisible que Marie. Que ce soit en société ou dans l'intimité du manoir, Marie ne se montre pas conventionnelle. le voilà troublé…
« Que de changements s'étaient opérés en elle depuis son arrivée au manoir ! de petite fille capricieuse, insolente et indisciplinée, elle était devenue une femme passionnée, avec cette petite once d'effronterie et ce côté provocateur qui la rendaient unique. » Les mois passent et un lien inattendu se noue entre l'éducateur et son élève…

Au final, un livre que j'ai dévoré en deux jours ! Les personnages sont attachants et l'univers créé par l'auteure tient la route. Les nombreux rebondissements, les règlements de compte et les retournements de situation se suivent sans se ressembler, grâce à une plume alerte et une intrigue fouillée et parfaitement maîtrisée. J'ai la chance d'avoir le récit « Bonus » et j'ai hâte de m'y plonger !!!
Commenter  J’apprécie          90
La lecture des premières pages (le contexte Vampires dominants / humains exploités) m'a remis en mémoire le "Vampyria" de Victor Dixen : une lecture que je n'ai que très modérément appréciée, renonçant même à découvrir le tome 2.
Heureuse surprise : la ressemblance s'arrête là. L'univers et les personnages sont intéressants. Même si l'histoire est axée sur la relation entre John et Marie, l'action et les rebondissements ne manquent pas. J'ai un peu regretté que Marie soit à plusieurs reprises "sauvée de justesse", c'est sans doute la seule partie du scénario que j'ai trouvé moins travaillée.

Mais j'ai beaucoup apprécié l'évolution des personnages.
Marie, même si elle conserve une partie du caractère qui fait son charme, devient plus réaliste. Rien de plus ridicule pour moi qu'une jeune femme d'un siècle passé qui gagne son indépendance et impose sa loi dans un monde patriarcal. Je ne pense pas qu'elle plaira aux lectrices qui veulent des héroïnes "badasses" à tout prix, à mes yeux son personnage gagne nettement en crédibilité. Elle s'adapte à cette société dominée par les vampires et les hommes, sans perdre sa flamme.
John n'est pas "méchant" : il est le produit de l'éducation qu'il a reçue, du monde dans lequel il vit. Son amour pour Marie lui fait accepter beaucoup de ses traits de caractères et des actes pour lesquels ses pairs la jugent passible de mort. Il ne devient pas pour autant un "toutou" et là aussi son personnage reste crédible.
Le fait que leur entente sexuelle soit pour beaucoup dans le développement de leurs sentiments est aussi assez réaliste.

J'ai également apprécié l'écriture très agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Nous débarquons en 1851 où Marie, jeune femme curieuse, libre et rebelle dans l'âme, part de cet orphelinat où elle a grandi. Dans ce moule parfait pour que la femme sert son époux vampire, sinon les autres qui ne sont pas choisies, elles sont nourrices, travailleuse ou pire encore...

Dans ce monde où les vampires règnent en maîtres sur les mortels, les femmes ont peu de valeurs, des marionnettes que les Duc exposent lors des soirées, mais pas que... Malheureusement, la vie des mortels est bien triste dans ce monde contrôlé par les vampires. Pas d'infinité, pas d'amitié, ils ne s'encombrent pas de ces choses qui n'ont aucun intérêt pour eux, ce qu'ils interdisent aux humains aussi.

Mais Marie n'est pas comme les autres femmes. Son caractère indocile, plaira-t-il à son éducateur et au Duc Mac Arthur ? Ou au contraire, sera-t-il sa perte ?



Pour les personnages, Marie est extrêmement curieuse, elle ne peut pas s'empêcher de poser des questions, même-si cela exaspère son éducateur et en même temps l'intrigue. Certes, Marie n'est pas comme les autres femmes, elle a l'esprit libre et se rebelle quand elle en a l'occasion. Elle donne une touche de vie dans cette demeure où elle vit avec son éducateur et une autre concurrente au titre d'épouse, Jade.

Notre cher Jade, elle veut à tout prix devenir l'épouse du Duc. Qu'est-ce que je l'ai détesté au début. Elle est obnubilée à tout faire parfaitement pour plaire, sans réfléchir par elle-même. C'est bénéfique pour elle d'avoir Marie à ses côtés, même-si au début elle l'a repoussée, elle s'ouvre petit à petit et on découvre que c'est une petite fille perdue et qui a peur. L'évolution de la relation entre les deux femmes est très intéressante, voire même touchante.

L'éducateur, John, je ne l'ai pas beaucoup apprécié, bien qu'à certains instants, il était "gentil" à sa façon. Il m'a quand même dérangé, attention ce n'est pas le plus méchant, il y en a bien pire dans ce livre. Mais il reste un vampire dangereux pour moi.



Pour l'histoire, je l'ai trouvé très intéressante, on débarque en 1851 avec des vampires qui règnent, rien que ça, je me suis dit, je veux le lire. Et évidemment, cette lecture n'a pas fait long feu. Je l'ai dévoré.

La plume de l'auteure est addictive et entrainante. Son univers où les vampires sont "les rois" de ce monde et où les mortels sont des moins que rien, que la femme sert à faire joli et respecter les règles et son mari, à répondre à ses désirs sinon, c'est la mort ou pour moi bien pire. C'était très intéressant, l'histoire est sombre pour les humains et j'ai adoré les mystères qui entourent les éducateurs et les ducs pour choisir les épouses. Par contre, j'ai très vite découvert le secret de Monsieur le Duc Mac Arthur. Je n'étais pas spécialement étonnée.

Après le petit point négatif, il manque peut-être un peu de développement sur la société vampirique, les loups, sur comment vraiment, ils ont renversé les humains. C'est un peu expliqué, mais j'aurai aimé plus. Rentrer plus dans les détails.

Mais sinon, c'était une très bonne lecture, avec des personnages intéressants, qu'on aime et qu'on déteste. Lola T. est une auteure à découvrir, avec une superbe plume.
Lien : https://naheiko.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          10
Une romance fantastique saupoudrée d'un soupçon d'ambiance gothique qui aurait gagné à prendre davantage son temps et mieux développé son univers - qui manque du coup parfois de profondeur.

Néanmoins, les actions s'enchaînent et on suit avec une certaine avidité la progression de Marie dans ce monde dangereux.

Pas inoubliable, mais agréable à découvrir.
Lien : http://lesmotsdemahault.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Lola T. avait déjà su me séduire avec Sentiments aveugles, publié aux éditions Elixyria. du coup, je voulais lire un autre de ses livres. Logique. Mon choix s'est donc porté sur L'éducateur. D'un, la couverture est magnifique, de deux, c'est du fantastique, de trois il y a des vampires. Combo gagnant ? Exactement ! C'est presque un coup de coeur !

J'adore la plume sublime de Lola T. Elle s'ajuste parfaitement avec le cadre de l'histoire, le titre des personnages.

Commençons avec eux, justement. D'un côté, nous avons Marie, une jeune humaine qui se différencie des autres de part sa curiosité, son goût prononcé pour l'insolence et j'en passe. Elle n'a rien d'une personne qui se plie aux codes et cela va lui valoir de nombreux problèmes. On comprend ses réticences, ses désirs. On évolue en même temps qu'elle dans sa nouvelle vie et il y a de quoi nous faire grincer des dents. Je l'ai appréciée pour être restée elle-même, mais aussi pour avoir accepté d'apprendre, de comprendre.

De l'autre côté, nous avons John de Kent, à la fois éducateur et vampire. Son rôle est d'apprendre à Marie et à la seconde prétendante de devenir l'épouse parfaite, docile. Avec Marie, il galère, c'est le moins qu'on puisse dire, pourtant la jeune femme l'intrigue. Son rôle est casse-gueule ; bah oui, il faut accepter l'idée qu'il leur apprend tout sur le plan sexuel et là, l'auteur a quand même réussi un exploit : je ne l'ai pas détesté. C'est assez malsain, mais au moins, nous ne nous attardons jamais dans des scènes de sexe violences, qui durent trop de pages. de plus, Marie est consentante. John a de plus l'obligeance de ne pas aller trop loin quand ce n'est pas le cas. Par ailleurs, l'histoire s'achève de manière à ce qu'on pardonne cet apprentissage, même si, pour ma part, tout du long j'émettais quelques réticences à ce sujet. Au final, j'ai apprécié John, tout autant que Marie.

Le style de l'auteur vous embarque dans cette histoire addictive. Plusieurs intrigues se mêlent à l'histoire principale et ça ne concerne pas forcément Marie. On a quelques belles surprises. Bon, par contre, j'ai vu venir un truc dès le début, mais bon… comme je le disais plus haut, s'il n'y avait pas eu ça, ça aurait été fort dérangeant.

On n'est pas en reste d'action. Néanmoins, j'ai trouvé des scènes assez répétitives. Marie qui se met toujours dans des situations dangereuses et qui est toujours sauvée. À force, on n'a plus trop peur pour elle.

En ce qui concerna la romance, il ne faut pas s'attendre à ce que les personnages tombent amoureux au bout de dix pages. Ils mettent du temps à découvrir ce qu'ils ressentent, ceci étant nouveau pour eux deux. J'aime tout particulièrement les histoires d'amour qui ne se précipitent pas, ça donne du rythme à l'histoire.

En somme, j'ai pris plaisir à lire ce livre malgré l'épineux sujet de l'éducation sexuelle. Lola T a su faire en sorte de ne pas rendre son récit totalement rebutant. C'est au final une très belle histoire où les personnages se découvrent l'un l'autre et eux-mêmes. Si vous aimez les romances un peu dark, les vampires, L'éducateur saura vous satisfaire.
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Commenter  J’apprécie          10
L'ÉDUCATEUR

Je remercie énormément les éditions Élixyria pour cet envoi et pour ce premier livre en partenariat. C'est ma première lecture de Fantasy. Je l'ai choisie à cause du résumé qui est plus qu'intrigant et je n'ai pas été déçue, au contraire, je suis vraiment amoureuse de cette histoire.

On entre l'histoire en compagnie avec Marie, une jeune femme curieuse et rebelle qui quitte l'orphelinat pour le manoir du Comte John de Kent, l'éducateur du comté d'Ombrage. Tout comme Jade, autre jeune femme du pensionnat, elle a été choisie pour devenir l'épouse du Duc Mac Arthur.
Dans ce monde où les vampires sont les maîtres et les humains sont rien que des ésclaves.
Quel sera le destin de Marie et Jade ?
Tous les personnages de l'histoire sont intéressants mais, Marie est mon préféré.

On se plonge dans un monde assez sombre, mystérieux et rempli des êtres de la nuit. Mais très passionant. C'est une aventure fantaisiste pleine d'actions où on passe par tant d'émotions comme : la peur, la tristesse, la haine, l'amitié, l'amour ...etc
Ce roman a tout ce qu'il faut pour vous emporter dans ses filets du début à la fin. La frasque que vive l'héroïne est sensationnelle. On a du suspens, des mystères, j'ai hâte de lire le Bonus "John & Marie" car beaucoup de questions restent encore sans réponses, et j'en veux !

Au niveau de l'auteur, de sa plume, elle est splendide Captivante, on ne peut pas rêvasser au milieu des phrases, on est dans l'histoire, avec eux. Une écriture très agréable, pourtant simple mais qui donne envie de toujours continuer. Un style qui plaira à une grande majorité de personnes car clair et sympathique. Vous l'aurez compris, j'ai été séduite par son style littéraire !
Une lecture envoûtante et magique, je la recommande à tout qui aime la Fantasy.
Commenter  J’apprécie          10
Je découvre l'écriture de Lola T. avec ce roman sombre et mystérieux qu'est L'Éducateur. Après ma lecture des trois premiers tomes de Vila Emilia, je souhaitais rester dans une ambiance gothique et sombre. Quand j'ai vu en suggestion de lecture L'Éducateur, je n'ai donc pas vraiment hésité.


Lola T. propose à ses lecteurs une plongée dans un monde alternatif, où les vampires règnent sur les humains. Dans cet univers fantastique très sexiste, dominé par les hommes, les femmes ne sont que de simples faire-valoir et esclaves sexuelles. Élevées dans des couvents, elles sont préparées aux deux seuls rôles qu'elles pourront jamais espérer tenir : celui d'épouse ou de servante. Marie se démarque considérablement de ses consoeurs, grâce à son naturel curieux et rebelle. Mais voilà, c'est ce même naturel qui pourrait bien lui attirer de nombreux ennuis et une perspective d'avenir plus que limitée. Lorsqu'elle est sélectionnée, aux côté de Jade, pour devenir la potentielle future épouse du Duc Mac Arthur, Marie y voit-là une possibilité de découvrir le monde. Certes, la fenêtre est à peine plus grande. Laquelle des deux deviendra l'épouse du Duc ? Une chose est sûre : Marie est très mal partie dans la compétition. Mais a-t-elle seulement envie de participer ?


À l'heure des revendications féministes les plus extrêmes, ce roman aurait de quoi froisser. Sauf que le parti pris est complètement assumé par l'auteur et ne m'a pas choqué. On ne dit pas que les femmes soumises c'est bien. Lola T. présente une norme d'un univers complètement différent le temps d'une lecture. Il ne s'agit en rien de propagande sur le rôle et la position de la femme dans la société, juste d'un récit imaginaire.


Si dans l'ensemble, le roman se lit facilement, grâce à une écriture fluide et sans fioriture, c'est sur le développement du scénario que j'ai eu plus de mal. le récit aurait pu gagner une dimension gothique que j'aurais grandement apprécié. Mais malheureusement, la romance a pris le pas, au détriment du développement de l'univers et de la personnalité des protagonistes et de la dimension fantastique. Une forte impression de superficialité en résulte.

De plus, le scénario souffre d'énormes répétitions, rendant l'histoire encore plus prévisible et une lassitude a fini par me gagner.

Je n'ai donc pas adhéré et j'avais espoir que Marie, qui a un caractère bien trempé, s'émancipe davantage. Mais en même temps, c'est déjà beaucoup si on prend pleinement en considération le monde dans lequel elle évolue.


Conclusion
L'Éducateur n'était pas une mauvaise lecture mais pour autant, je n'en garderai pas un grand souvenir car il ne correspondait pas à mes attentes.
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai commencé ce roman avec une petite pensée pour l'auteure qui nous a quittés il y a à peine quelques mois. J'ai fais quelque chose que je ne fais jamais : lire sa biographie pour découvrir la personne qu'elle était, découvrir la personne passionnée derrière l'auteure. Et c'est donc avec beaucoup d'émotions que j'ai ouvert le roman. Mais par respect pour l'auteure qu'elle était je me suis promis une chose : rester impartiale et traiter ce roman comme un autre. Même si j'aurais aimé avoir le plaisir de pouvoir échanger directement avec elle à propos de son oeuvre.

Concernant la plume de l'auteur j'ai découvert exactement ce que je m'attendais pour ce genre de roman. Une écriture qui se lit facilement malgré le fait que le langage est plus soutenu et moins moderne. Normal pour un roman qui aborde une autre époque. Mais pour autant une écriture fluide que l'on dévore sans problème.

Et puis en quelques lignes j'ai été fascinée par l'histoire. Prise dans les jupons de notre héroïne pour comprendre son univers où tout lui est interdit. Je me suis reconnu en cette jeune femme qui malgré son souhait de rentrer dans les rangs ne peut s'empêcher d'être un brin insolente et rebelle. Je voulais savoir ce qu'il allait advenir d'elle, elle qui rêvait d'une existence meilleure.

Le moins que l'on puisse dire c'est que le pitch de l'histoire est assez peu commun. Les femmes élevées pour servir dans les champs, de ventre sur pâte pour engendrer des enfants ou d'épouse parfaite pour les vampires, ce n'est pas vraiment ce que l'on retrouve habituellement. Pourtant j'ai adoré chaque instant. J'ai découvert ce récit avec curiosité, me posant mille questions tout comme notre héroïne à l'imagination débordante. Dans ce monde où tout est millimétré et où chaque réaction est calculée, l' impulsivité de Marie apporte un courant d'air frais et une réelle distraction.

C'est une histoire qui dégage quelque chose de fort, de puissant, d'addictif.. D'ailleurs j'ai dévoré le roman en une journée incapable de le lâcher tant j'étais prise par l'histoire et ses nombreux rebondissements.

C'est un coup de coeur énorme et je n'ai qu'un seul regret : ne pas pouvoir dire à l'auteure à quel point son histoire m'a bluffé.

Un petit mot aussi pour le travail éditorial derrière le roman, des arabesques sur toutes les pages, de jolies décorations sous les Chapitres... Ce ne sont peut être que des détails mais ça aide à nous mettre dans l'ambiance.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai littéralement dévoré ce livre ainsi que le livre bonus. C'est un énorme coup de coeur pour moi pour cette histoire hors du commun.

Avant de vous donner mon avis sur l'histoire j'aimerais vous parler des couv. Il faut bien l'avouer elles sont magnifiques. La première reflète bien la place de la femme dans cette histoire. La seconde est bien je vous laisse découvrir pourquoi un aigle?

Cette chronique sera différente des autres car je ne vais pas évoquer les personnages comme je le fais habituellement. Il faut dire cette histoire est tout sauf habituelle.

Dans ces livres l'auteure que j'affectionne particulièrement a su avec brio me laisser sans voix et incapable d'exprimer mon ressentie tout de suite après ma lecture tellement mes sentiments étaient confus. Mais il faut bien ce l'avouer j'ai adoré ça.

La plume de Lola T a su m'emporter dans ce monde ou les « hommes » règnent en maitre. Les vampires gouvernent et font respecter les « lois ». C'est dure et pas toujours juste enfin seulement en ce plaçant à notre place mais dan l'histoire finalement cela parait normal et juste.

L'intrigue principal est centré sur l'éducateur qui doit éduquer les filles à leur nouveau rôle. Je vous laisse découvrir par vous même lequel. C'est intense, dérangeant et nous fait nous poser des questions sur la place de la femme dans le monde.

Les émotions y sont intenses, puissantes au point d'avoir moi-même eu mal en même temps que les personnages. J'ai eu envie de me rebeller, de me révolter et de m'insurger de la vie que mène une partie de la population dans ces livres.

Le tome bonus ce situe après la fin du tome 1 et permet de répondre à certaines question concernant l'univers ou évolue nos protagonistes. Ce qui m'a permis de mieux comprendre et d'apprécier encore plus le personnage de l'éducateur.

Lola T a cette particularité de nous faire aimer et adorer cette histoire tout en la détestant. Cette ambivalence à fait que j'ai un énorme coup de coeur pour ces deux livres parce qu'ils ne m'ont pas laissé indifférente.

Pour conclure je vous dirais juste que si vous aimez les romances fantastiques historique sur des thèmes qui révolte est bien ces livres sont fait pour vous. Un énorme coup de coeur tel que Lola sait m'en procurer.
Lien : https://speedyreadingaddict...
Commenter  J’apprécie          00
Il s'agit d'un roman où le monde dépeint ici très sexiste, et les femmes n'y sont rien. J'ai été très déçue de l'évolution de la protagoniste principale qui, d'abord désireuse de liberté, embrasse ensuite pleinement le rôle dans lequel on veut la plonger avec le développement de sa romance avec John. Son côté rebelle se réduit alors à de l'insolence et de l'impulsivité en privé (tolérée parce que le type l'aime, mais faut pas trop pousser non plus) mais où elle s'efforce de garder la place qu'on lui a attribué (et de se soumettre, donc). Exit la femme indépendante, elle ne vit plus que pour son époux (mais comme elle l'aime, ça change tout, n'est-ce pas ?). Par ailleurs, au final, les femmes fortes capables de se défendre n'existent pas dans ce roman ; la prota elle-même en vient à penser que le monde est trop dangereux pour une femme esseulée et que la protection des hommes vaut bien quelques sacrifices... ainsi que ce monde et ce mode de vie ne sont ‘pas si mal' et que, grâce à l'éducation que lui a fourni John, elle a gagné en maturité et a ouvert les yeux sur la réalité du monde. Alors je veux bien qu'effectivement, ce n'est pas évident de gagner sa liberté dans un monde aussi violent et sexiste, mais de là à voir ce système de manière aussi ‘positive' ! Sans compter John, que Marie juge ‘bon', a fait plusieurs choses qui, pour ma part, m'écoeurent, notamment à l'égard de Jade et du chantage la concernant. Je suis désolée, mais c'est juste un enfoiré. Je l'avoue, tout cela m'agace ; on est finalement rentré dans le moule du cliché romantique avec la femme soumise et heureuse.
A côté de cela, l'univers n'est pas très développé, si ce n'est sur les aspects de la condition effarante de la femme réduite à l'état d'objet, pas mal d'aspects manquent de profondeur.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Vous avez dit vampires ?

Qui a écrit "Dracula" ?

Oscar Wilde
Bram Stoker
Arthur Conan Doyle
Mary Selley

15 questions
2063 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , vampiresCréer un quiz sur ce livre

{* *}