Critique de Nath_ocean

J'ai lu les critiques précédentes et c'est avec mon coeur mais avec bien moins de poésie que j'ai envie de livrer mes sentiments sur ce recueil qui est à couper le souffle.

Lisette Lombé est une découverte. Cet ouvrage, je l'ai pris au hasard dans ma librairie lors d'une envie de lire de la poésie et bien merci le hasard d'avoir mis ses textes sur ma route.

Percutant, haletant, rythmé, dur, engagé, incisif, brutal, cru, vrai, il n'y a pas assez de qualificatifs pour décrire l'étendue de son style. Ses textes, tellement actuels, nous obligent à sentir, ressentir et tourner notre regard vers ce que l'on ne veut pas voir au quotidien. Tous nos sens sont dans l'action, odeurs, toucher, vision, parole, écoute, les mots s'enchainent, s'entrainent, déploient leurs effets charnels et émotionnels, leur vérité qui devient la nôtre.

Lire Lisette Lombé, c'est se prendre un uppercut dans le visage, c'est à un moment se faire envelopper par ses mots puis l'instant d'après se faire secouer et maltraiter par d'autres, c'est se faire happer et plonger entièrement nu dans ses flots, flow, pour ressortir ce que l'on a au plus profond de nos trippes. Rage, colère, malaise, tristesse, prise de conscience, larmes qui coulent sans contrôle, noeud à l'estomac, flot d'émotions incontrôlables qui me submergent.

Alors oui, coup de coeur, j'en redemande, je le relis, relis, relis, et je vais de ce pas aller découvir ses autres livres.
Lisez, lisez, lisez Lisette Lombé.