Critique de kellybooks

Bonne découverte avec ce roman graphique dessiné par Lomig. Je n'ai pas encore lu le roman de Jean Hegland (même s'il est dans ma wishlist depuis un moment) mais je suis intriguée de savoir si cette adaptation est fidèle. Ça sera donc une future lecture.

"Dans la forêt" nous conte l'histoire de 2 soeurs vivant seules dans la forêt, à l'écart du reste de la société, du moins ce qu'il en reste. Nous découvrons un monde post-apocalyptique où des sociétés entières et pays se sont effondrés (surpopulation, pollution, diminution des ressources, épidémies, crises économique et politique mondiale). le monde qu'elles connaissait a radicalement changé, et elles doivent s'adapter seules et sans grandes ressources (plus d'électricité, d'essence…) à cette nouvelle façon de vivre, entre la nature qui reprend ses droits et la folie humaine.

Elles sont cependant prêtes à tout pour survivre/vivre, et chacune à un moment donné a ses propres choix de vie à faire. Malgré quelques désaccords, leur complicité est leur force et elle évolue au fil de l'histoire. Il y a d'ailleurs une scène qui m'a plutôt dérangée et dont je n'ai pas spécialement trouvé l'utilité, mais je comprends tout de même le message qui a voulu être passé. J'ai en tout cas apprécié l'évolution psychologique des deux soeurs et leur rapport à la nature sauvage.

Pendant la lecture on alterne entre présent et flashbacks, et on ressent les diverses émotions des personnages : la peur, la solitude, la tristesse, le doute, l'espoir ou encore l'amour. Il est également question de reconstruction, de souvenirs et de futur. de beaux messages sont transmis dans ce récit, mais il y a tout de même des sujets plus difficiles qui sont abordés comme le deuil ou le viol. • La fin, même si elle est plutôt expédiée, m'a suffi. Peut-être que quelques explications et précisions sur le comment de cette apocalypse aurait été un plus, mais au final ça ne m'a pas dérangé à la compréhension de l'histoire.

Pour ce qui est des dessins, ils sont très beaux, détaillés, et retranscrivent parfaitement le texte et l'ambiance du récit. C'est à la fois oppressant, voir anxiogène, et réaliste de par le huis clos (la maison au coeur de la forêt), tout en étant également poétique et réconfortant. Les scènes de danse sont d'ailleurs superbes. J'ai aussi apprécié les planches sans texte qui m'ont permis de m'immerger d'autant plus au coeur du récit. Les traits sont fins et j'ai adoré le choix du noir et blanc.

Malgré que ce soit une histoire au coeur d'un monde à la dérive et à l'agonie, c'était une belle et poétique fable écologique et initiatique. On ne peut cependant pas s'empêcher de penser que c'est possiblement un récit d'anticipation, et c'est donc une histoire qui donne à réfléchir.

C'était donc une bonne lecture pour ma part. Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est quand même une belle réussite.

"𝐼𝑙 𝑛𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑟𝑒𝑠𝑡𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑞𝑢'𝑎̀ 𝑟𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒𝑟 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑓𝑜𝑟𝑒̂𝑡 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑑𝑒 𝑏𝑜𝑛."