Critique de claudialucia

L'amour de la vie de Jack London est une nouvelle du Grand Nord telle que je les aime. Nul mieux que Jack London n'a su rendre la magnificence de cette nature hostile et sauvage mais aussi ramener l'homme à ce qu'il est, minuscule face à ces immensités, faible face à la force de la nature.
Pourtant, et c'est ce qui peut paraître paradoxal, l'être humain aussi dérisoire soit-il, confronté à la toute puissance de la nature lui oppose une résistance qui force l'admiration.
L'amour de la vie pousse l'homme à se dépasser, à faire fi de la souffrance, à accomplir des exploits qui semblent irréalisables.
C'est ce qui arrive à ce chercheur d'or lorsqu'il est abandonné par son compagnon de voyage, Bill, et laissé seul, sans munitions, sans provisions, blessé à la cheville en traversant une rivière, devant un immense parcours à accomplir.
Parcourir ces étendues désertes de neige et d'eau, c'est d'abord prendre conscience de la solitude et du silence. Dans ce pays où règne le froid et les bêtes sauvages, des allumettes deviennent un trésor prodigieux que l'on compte comme un avare, quitte à se débarrasser de son or qui pèse trop lourd et ralentit la marche.
Et puis la faim, qui affaiblit, qui rend fou. Certains passages sont marquants comme celui de la rencontre de l'homme avec un loup malade, trop faible pour l'attaquer, tous deux misant sur la mort de l'autre pour pouvoir manger, face à face hallucinant où l'humain et la bête sont au même niveau dans une lutte pour survivre.
Et pourtant le personnage n'est pas présenté comme un héros et ses exploits ne sont ni glorifiés, ni exaltés. Jack London décrit cet amour de la vie comme un instinct de survie qui se met en place lorsque l'homme dépasse ses limites plutôt que comme une réflexion guidée par la volonté.
J'ai retrouvé ici le grand Jack London, celui qui m'a fait rêver au Canada pendant toute mon enfance et m'a donné le goût des pays nordiques, de la neige et du froid. On peut dire aux amateurs de nature writing que l'écrivain l'a été avant que le terme ne soit inventé ! Avis aux amateurs !
Lien : https://claudialucia-malibra..