Critique de petch

Superbe « petit » roman post-apocalyptique que nous a livré Jack London. L'histoire se déroule en 2073 et trace les aventures d'un professeur d'université errant dans un monde dévasté par un fléau plusieurs dizaines d'années auparavant (« La mort écarlate survint en 2013 », tous aux abris ?). Ecrit par ailleurs deux ans avant la Grande Guerre, on est à nouveau saisi par la pertinence futuriste des écrits de London. Ce livre sera sans doute une source d'inspiration pour de nombreux auteurs passés maîtres du genre (j'ai souvent pensé à « Ravage » de Barjavel en lisant ces pages).
« Reprendre la marche vers les civilisations perdues » : tel sera l'objectif des survivants qui tenteront de s'organiser et de transmettre aux enfants le souvenir du monde d'avant l'apocalypse. En filigrane, la question que pose Jack London concerne l'utilité de reconstruire les sociétés disparues ou d'en réinventer une nouvelle. Plutôt pessimiste comme à son habitude sur la capacité des hommes à ne pas reproduire les erreurs passées, l'auteur termine son livre sur une vision assez sombre de l'humanité : le cycle a jamais recommencé, à savoir destruction, naissance et développement de la civilisation, ruine, renaissance, barbarie…
« Et, sur un tas de carcasses sanglantes, croîtra toujours l'étonnante et merveilleuse beauté de la civilisation ». Une lueur d'optimisme tout de même ?