Critique de Marti94

En commençant la lecture de "L'amour de la vie" j'ai eu l'impression d'avoir déjà lu cette nouvelle de Jack London parce qu'elle ressemble à "Construire un feu" que j'avais beaucoup aimé. Enfin, c'est l'impression que cela donne parce que l'auteur américain nous emmène une fois de plus dans les immensités froides du Grand Nord canadien où la survie d'un homme est en jeu parce qu'il est seul.
Pour autant, cette histoire-là est différente parce que Jack London sait se renouveler autour de ses thèmes de prédilection. On retrouve notamment l'obsession de maintenir au sec les allumettes afin de pouvoir faire du feu, le froid qui ronge la chair et surtout la faim qui peut rendre fou.
"L'amour de la vie" c'est celui d'un homme dont on ne connait rien. Il a un fusil sans munition, porte un sac sans provision et vient de se blesser en marchant. Son compagnon continue sa route sans l'attendre. Jusqu'aux limites de l'endurance il va se cramponner à la vie pour tenter de rejoindre l'océan Arctique et y trouver âmes qui vivent.
Il va devoir affronter la douleur et la peur comme un animal, comme ce loup malade et boiteux aussi faible que lui et qui le poursuit. Lequel va survivre ?
Ce qui est très impressionnant c'est la façon dont Jack London sait faire monter la tension en tenant son lecteur en haleine. C'est un narrateur exceptionnel.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge XIXème siècle 2021