AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Foxfire


Ce petit recueil de nouvelles est assez surprenant pour le lecteur habitué à Jack London. En effet, on connait surtout London pour ces récits d'aventure portés par un souffle formidable et pour ces récits à caractère social teintés de réalisme. Les 4 nouvelles de ce recueil s'intéressent à un thème plutôt inhabituel pour le grand Jack, la mort et l'angoisse que son imminence suscite. de plus, ces récits sont teintés de surnaturel et relèvent soit du fantastique, soit de la SF.

Je commencerai par évoquer la nouvelle qui m'a le moins convaincue, « Qui croit encore aux fantômes ? ». Très clairement, ce texte est le plus faible du recueil. le registre du gothique ne sied vraiment pas à London. Ce registre demande de savoir créer une ambiance très particulière et de savoir jouer sur des effets de surprise, ce que sait très bien faire par exemple Stevenson lorsqu'il s'attelle à ce genre. London n'y parvient pas. Il n'y a pas d'effet de surprise, l'ambiance est assez inexistante, le récit s'avère assez plat.

« La seconde jeunesse du Major Rathbone » est un récit de science-fiction, registre très inattendu venant de London, qui s'intéresse au thème de la poursuite de la jeunesse éternelle en mettant en scène un savant fou qui fabrique un sérum de régénération. Ce récit est bien mené et très plaisant sans pour autant être totalement enthousiasmant.

Au contraire de « Mille fois mort », la meilleure nouvelle du recueil. Là aussi il s'agit d'une histoire de science-fiction sur un sujet similaire à celle de « La seconde jeunesse… ». Ce récit met également en scène un savant fou mais celui-ci a carrément pour ambition de vaincre la mort. L'idée de départ est absolument géniale mais je ne veux pas la dévoiler pour vous laisser la découvrir en lisant ce texte. Je dirai juste qu'on est dans le voisinage d'un H.G Wells ou d'une Mary Shelley. En tout cas, le récit est diablement efficace et très bien mené même si je trouve que cette histoire aurait pu donner lieu à un roman. Mais en l'état, c'est une excellente nouvelle qui vaut à elle seule la lecture de ce recueil.

La nouvelle qui donne son titre au recueil, « le dieu rouge », ressemble davantage à ce que je connaissais de London. On retrouve dans ce texte l'aventure et l'exotisme qu'on connait bien chez London. Mais, le sujet abordé, la mort et son imminence, et la tonalité quasi-fantastique du récit apportent une petite singularité au récit. Cette nouvelle est d'ailleurs très plaisante.

C'est un chouette petit recueil qui permet de découvrir une autre facette du grand Jack. Je ne m'attendais pas à lire des récits de SF de la part de cet auteur et je me dis que décidément cet homme excellait dans tous les registres. Je conseille ce recueil qui se lit vite et agréablement et surtout pour l'excellente nouvelle « Mille fois mort ».
Commenter  J’apprécie          310



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}