Critique de Ys

Il s'appelle David Grief. Il est fort, intrépide, la moustache blonde et le corps doré par le soleil des mers du Sud, généreux avec qui le mérite, ami précieux, ennemi implacable, négociant avisé, aventurier et justicier. Vous le trouverez quelque part entre la Polynésie et les Salomon, sur un navire ou sur une île, recherchant un trésor, luttant contre un cyclone ou disputant une partie de cartes, à moins qu'il ne soit engagé dans quelque négociation diplomatique avec un chef indigène ou occupé à règler quelques comptes avec un prédateur indélicat.
Jack London nous conte ses aventures à travers huit nouvelles - huit nouvelles indépendantes les unes des autres mais liées par un même univers, un même héros solaire un peu trop idéal pour être réellement attachant mais indéniablement sympathique. Ce n'est pas ce que l'auteur a écrit de plus profond, loin de là, mais ce voyage tumultueux à travers les îles du Pacifique Sud n'en est pas moins très réjouissant, tantôt drôle, tantôt cruel, plein de rebondissements et de personnages hauts en couleurs, pirates modernes, chefs de tribus irréductibles, fils de famille dévoyés, chercheurs de perles à demi déments, rois alcooliques et reines au poing solide. Avec en prime un coup d'oeil assez superficiel mais intéressant sur la multitude de peuples qui habitent ces contrées lointaines.
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..