Citations sur Le fils du soleil (3)

D'une main rapide il écrivit pendant quelques minutes, puis se mit à lire tout haut :

- Je devrai toujours me souvenir qu'un homme en vaut un autre, sauf quand il se croit meilleur.
- Si ivre que je sois, je ne manquerai jamais de me conduire en gentleman. Un gentleman est un homme aux manières douces et aimables. Toutefois, il vaut mieux ne pas s'enivrer.
- Quand je joue avec des hommes, je me conduirai toujours comme un homme.
- Un bon juron, employé rarement et à propos, est toujours efficace. Trop de jurons n'avancent à rien. Cependant, un juron ne peut changer une suite aux cartes ni faire souffler le vent.
- Il n'est pas permis à un homme d'être moins qu'un homme. On ne peut obtenir pareil passe-droit même avec dix mille livres.

Au début de cette lecture, le visage de Deacon avait pâli de colère. Puis, de son cou à son front, monta lentement une terrible rougeur qui s'assombrit jusqu'à la fin de la tirade.
Sonne la grosse cloche ! Sonne beaucoup fort ! Sonne comme le Diable !
Le Willi-Waw était mouillé dans le passage entre le récif côtier et le grand récif. De celui-ci parvenait le murmure d'un ressac indolent, mais la surface d'eau abritée, qui s'étendait tout au plus à une centaine de mètres jusqu'à la grève blanche de corail, était calme comme un miroir.
Malgré l'étroitesse du passage, et bien que le Willi-Waw pût encore virer dans l'endroit le moins profond, sa chaîne d'ancre se déroulait sur une bonne centaine de pieds.
On suivait des yeux ce serpent monstrueux qui traçait ses méandres sur le fond de l'océan et se recroisait plusieurs fois avant d'aboutir à l'ancre immobile....
(extrait de "Fils du soleil", première nouvelle du recueil du même titre, paru dans la collection "10/18" en 1978)