Louis Postif (Traducteur)Michel Tournier (Préfacier, etc.)
Phébus (06/05/2005)
3.78/5   27 notes
De retour de sa croisière à travers le Pacifique Sud, Jack London, qui vient de publier Martin Eden (1909) et Radieuse Aurore (1910), compose, sous la forme de huit nouvelles, ce véritable " roman " des mers du Sud-soit le récit haut en couleur des aventures de David Grief, dandy de la bourlingue et capitaine du Wonder (La Merveille), qui mène un commerce houleux avec ses contemporains plus ou moins civilisés :

un gaillard policé mais rude - il sait ... >Voir plus
Que lire après Le fils du soleilVoir plus
En fait le livre est un recueil de nouvelles qui tournent autour du même héros, celui affiché en couverture, qui est appelé Fils-du-soleil mais qui est en fait nommé Grief. Ce héros, riche, parcourt les mers sur ses bateaux, et au gré des étapes des aventures surviennent. Notamment dans les îles, avec la rencontre des indigènes, mais surtout des blancs, fléau constant dans les nouvelles, et source de tout les maux.

Le style d'écriture est toujours pareil, prenant, dynamique, rythmé. Il est, cette fois-ci, enrichi de vocabulaire nautique, et plusieurs termes restent flous pour moi, je pense en particulier à la dernière histoire qui contient des éléments trop pointus, ce qui fait que je ne comprenais pas tout ce qui se passait dedans. Mais sinon, je dois dire que le reste est parfaitement clair.

Les histoires varient de thèmes, mais à chaque fois on sent que London oppose son héros, vertueux et droit, à d'autres modèles d'humains, blancs ou indigènes, qui ne sont que de la mauvaise graine. C'est une opposition très marquée, et chaque fois selon le style de l'histoire. J'avoue que je n'ai pas eu de préférence marquée pour l'une ou l'autre, mais elles sont toutes intéressantes. Notamment sur le monde qu'était le Pacifique en cette fin XIXème, début XXème. Les îles du Pacifique regorgent d'histoires.

Si ce n'est pas le meilleur recueil de Jack London, je trouve qu'on a le droit à de très belles histoires, encore une fois, qui nous dépaysent totalement et nous transportent dans un Pacifique que je ne connaissais pas, où les navires sont encore à voile et où les moteurs arrivent. Un Pacifique qui connaît les blancs et les noirs, les autochtones et les migrants. Les hommes sont comme dans le grand nord de Jack London : sauvages et brutaux, ou au contraire droit et moraux. C'est deux humanités que London oppose encore une fois, et à nouveau la nature est là, brutale, violente, sauvage, mais belle. C'est un monde qui nous est présenté, le monde de London, dans lequel je me suis à nouveau plongé.
Il s'appelle David Grief. Il est fort, intrépide, la moustache blonde et le corps doré par le soleil des mers du Sud, généreux avec qui le mérite, ami précieux, ennemi implacable, négociant avisé, aventurier et justicier. Vous le trouverez quelque part entre la Polynésie et les Salomon, sur un navire ou sur une île, recherchant un trésor, luttant contre un cyclone ou disputant une partie de cartes, à moins qu'il ne soit engagé dans quelque négociation diplomatique avec un chef indigène ou occupé à règler quelques comptes avec un prédateur indélicat.
Jack London nous conte ses aventures à travers huit nouvelles - huit nouvelles indépendantes les unes des autres mais liées par un même univers, un même héros solaire un peu trop idéal pour être réellement attachant mais indéniablement sympathique. Ce n'est pas ce que l'auteur a écrit de plus profond, loin de là, mais ce voyage tumultueux à travers les îles du Pacifique Sud n'en est pas moins très réjouissant, tantôt drôle, tantôt cruel, plein de rebondissements et de personnages hauts en couleurs, pirates modernes, chefs de tribus irréductibles, fils de famille dévoyés, chercheurs de perles à demi déments, rois alcooliques et reines au poing solide. Avec en prime un coup d'oeil assez superficiel mais intéressant sur la multitude de peuples qui habitent ces contrées lointaines.
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
David Grief est un héros, un justicier des temps modernes.
Il a été assez malin, filou pour détecter et amplifier des marchés de commerces avec des plantations, du coprah . Maintenant c'est un négociant avec une grosse fortune qui sillonne les océans. Nous découvrons avec ces huit nouvelles un homme qui aime par-dessus tout la justice. J'aime en particulier la nouvelle "Plumes-du-Soleil" où il démantèle un trafic de billet avec finesse et doigté en une semaine. Plumes-du-Soleil est devenu chancelier du roi Toui-Toulifau sur l'île de Fitou_Iva en Polynésie où il a inventé une nouvelle monnaie avec un billet en papier comme en Angleterre. Toute la population est ruinée avec ce billet sauf bien-sûr le roi qui ne voit rien venir tellement il est soûl de genièvre. David Grief va monter un procès et réussir à anéantir cette monarchie avec l'aide de la reine. Whatelse !

D'une main rapide il écrivit pendant quelques minutes, puis se mit à lire tout haut :

- Je devrai toujours me souvenir qu'un homme en vaut un autre, sauf quand il se croit meilleur.
- Si ivre que je sois, je ne manquerai jamais de me conduire en gentleman. Un gentleman est un homme aux manières douces et aimables. Toutefois, il vaut mieux ne pas s'enivrer.
- Quand je joue avec des hommes, je me conduirai toujours comme un homme.
- Un bon juron, employé rarement et à propos, est toujours efficace. Trop de jurons n'avancent à rien. Cependant, un juron ne peut changer une suite aux cartes ni faire souffler le vent.
- Il n'est pas permis à un homme d'être moins qu'un homme. On ne peut obtenir pareil passe-droit même avec dix mille livres.

Au début de cette lecture, le visage de Deacon avait pâli de colère. Puis, de son cou à son front, monta lentement une terrible rougeur qui s'assombrit jusqu'à la fin de la tirade.
Le Willi-Waw était mouillé dans le passage entre le récif côtier et le grand récif. De celui-ci parvenait le murmure d'un ressac indolent, mais la surface d'eau abritée, qui s'étendait tout au plus à une centaine de mètres jusqu'à la grève blanche de corail, était calme comme un miroir.
Malgré l'étroitesse du passage, et bien que le Willi-Waw pût encore virer dans l'endroit le moins profond, sa chaîne d'ancre se déroulait sur une bonne centaine de pieds.
On suivait des yeux ce serpent monstrueux qui traçait ses méandres sur le fond de l'océan et se recroisait plusieurs fois avant d'aboutir à l'ancre immobile....
(extrait de "Fils du soleil", première nouvelle du recueil du même titre, paru dans la collection "10/18" en 1978)
Sonne la grosse cloche ! Sonne beaucoup fort ! Sonne comme le Diable !