AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sabrina1988


Dernier livre paru du vivant de Jack London.
Il s'agit d'un recueil de 8 nouvelles qui racontent la condition humaine :

1) Par les tortues de Tasmanie
Frederick Travers et sa fille Mary vivent une vie paisible en Californie. L'homme a investi dans les chemins de fer dans l'Ouest américain et est sur le point de devenir gouverneur de Californie.
Il reçoit une lettre de son grand frère Tom qui l'informe qu'il va venir chez lui avec sa fille Polly. Cette dernière lui écrit également une lettre et lui apprend que Tom est gravement malade.
Les deux frères se retrouvent donc. Tout les oppose :
Frederick aime le calme, se complait dans sa routine sans imprévus.
Tom a passé sa vie dans l'insouciance, à voyager, boire et fumer, et demander de l'argent à son frère.

L'arrivée de Tom dans le village va changer l'ambiance de la maison de Frederick, qui devient plus vivante et festive.
Cela va rendre jaloux Frederick qui trouve injuste la situation : lui qui a travaillé d'arrache-pied pour en arriver là aujourd'hui, il voit que son frère est entouré de gens, a beaucoup voyagé et pris du plaisir dans sa vie.
Lui s'est contenté d'un mariage de raison sans amour, et ne peut être aussi proche et tendre avec sa fille que Tom l'est avec Polly.

==> Tom va changer, inconsciemment, l'état d'esprit de son frère. Frederick va se rendre compte que le travail et l'argent ne font pas tout, et qu'il faut travailler pour vivre et non vivre pour travailler.


2) L'éternité des formes
L'histoire de M. Sedley Crayden, un homme étrange qui vient de mourir. Il a laissé comme sorte de testament un livre, dans lequel il raconte la disparition de son frère Jim. Il a des hallucinations journalières et voit son frère, assis dans son fauteuil fétiche, en train d'écrire.
Sedley Craven était du genre cartésien, alors que son frère croyait en "l'éternité des formes", l'immortalité. Sedley prend alors une résolution pour ne plus avoir ses hallucinations, mais cette résolution ne va-t-elle pas le faire passer à côté du reste de sa vie ?
Nouvelle qui fait aussitôt penser au Horla de Maupassant.


3) Dans le pavillon des timbrés
Tom, 28 ans, est pensionnaire d'un asile, "simple d'esprit", depuis 25 ans. Cela fait tellement longtemps qu'il l'appelle "la Maison". Des camarades épileptiques - "épileps" - lui proposent de fuguer. Ils découvrent la faim, le froid et la fatigue, et se rendent compte de la chance qu'ils avaient d'avoir leur Maison et finalement leur famille.


4) le vagabond et la fée
Un SDF dort paisiblement dans une clairière. Une fillette le voit et prend soin de lui. Lorsqu'il se réveille, il est étonné qu'elle n'ait pas peur de lui, et fait tout pour qu'elle reste avec lui car cela faisait longtemps qu'il n'avait pas été considéré comme un être humain par quelqu'un.
On apprend qu'il est ancien prisonnier condamné à tort, et a accumulé les malchances et horreurs, notamment en prison. Il abhorre le travail. Mais la fillette, sa petite fée va le transformer à jamais.


5) le père prodigue
Josiah Childs est un négociant d'Oakland en Californie. Parti de rien, il a beaucoup réfléchi, travaillé et s'est renseigné sur l'économie locale. Petit à petit, il a créé un commerce qui n'a cessé de s'agrandir et de gagner en réputation.
Il se souvient d'Agatha, sa femme tyrannique, qu'il a abandonné avec son fils il y a 12 ans car il ne supportait plus le caractère de Madame. Pris par les remords, il décide d'aller les retrouver à East Falls pour les inciter à venir avec lui à Oakland.
Une fois sur place, dans la ville de son enfance, il constate que tout s'est appauvri. Il voit son fils et sa femme et ses plans changent...


6) le premier poète
Uk est le chef d'une tribu. Il a surpris un homme de la tribu, Oan en train de chanter des louanges sur les étoiles. Uk ne voit pas l'utilité de faire une chanson sur quelque chose qui n'est pas matériel, pas utile à ses yeux. Il le prend pour un toqué et l'incite à faire de la poésie sur la viande, la Pierre, la caverne. Mais Oan ne peut faire un texte matérialiste.


7) La fin de Morganson
Un homme pauvre est atteint d'une maladie, le scorbut, qui l'affaiblit de jour en jour. Avec son traineau, sur la glace, il surveille l'arrivée d'un traineau de vivres et se prépare à tuer les occupants.
Il ne dispose que de peu de nourriture avec lui, et d'une dose limitée de thé à boire.
L'homme seul dans le grand froid, avec son instinct de survie, est prêt à tuer d'autres hommes pour manger, et prendre le dessus sur sa maladie.
Il va se rendre compte que ça n'est pas si simple et va en tirer une leçon.


8) La fin de l'histoire
Grand froid. Alors que Doc joue avec deux camarades, ils sont interrompus par des hommes ayant besoin des talents du docteur. le second, Tom Daw, lui demande de soigner un homme qui a été attaqué par une panthère. Durant le trajet, le Docteur apprend que l'homme, Rocky, n'a pas été humain avec la bête qui l'a mordue pour se défendre. le docteur va découvrir que Rocky et sa femme ne sont pas des inconnus, et va, d'une façon originale, leur apprendre une leçon.
Cette nouvelle clôture le recueil, et lorsque l'on sait qu'il s'agit de la dernière oeuvre publiée du vivant l'auteur, le titre paraît autobiographique.


Dans ces nouvelles, comme il est précisé en postface, Jack London se complait à décrire "l'homme tel qu'il est, obligé d'être dans notre monde, au XX ème siècle".
Il évoque l'homme en solitaire dans le grand froid avec ses instincts de survie, l'homme qui avait perdu tout espoir et qui va retrouver goût à la vie grâce à une rencontre, l'homme qui a fait carrière au dépend de l'amour et de la famille, l'homme rêveur qui est mal perçu dans un monde matérialiste, l'homme qui décide de ne pas se laisser dépasser par les sentiments et de rester professionnel pour son amour de la science, l'homme cartésien dont les certitudes vont être remises en question par des épisodes surréalistes, l'homme qui veut fuir sa vie pour une vie meilleure et qui se rend compte que l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs.
L'homme avec ses doutes, peurs, envies, rêves, et qui doit faire face à la réalité et aux imprévus.
Beau recueil qui met en exergue les talents de novelliste de Jack London.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}