Citations sur Les tortues de Tasmanie (36)

Lorsqu'il voulu ouvrir les yeux, il constata que les larmes gelées les avaient clos. Il n'essaya pas de les libérer de cette couche de glace. Aucune importance. Il n'aurait pas cru qu'il fût aussi facile de mourir.
- J'affirme, avec Hobbes, qu'il est impossible de séparer la pensée de la matière pensante. J'affirme, avec Bacon, que toute compréhension humaine émane du monde des sensations. J'affirme, avec Locke, que toutes les idées humaines sont dues aux fonctions des sens. J'affirme, avec Kant, l'origine mécanique de l'univers et le caractère naturel et historique du processus de création. J'affirme, avec Laplace, qu'il n'est nul besoin d'un Créateur. Et enfin j'affirme, à cause de tout ce qui précède, que la forme est éphémère : la forme passe, donc nous passons.
Le regard droit et perçant de ses yeux noirs semblait chercher la vérité sous l'apparence superficielle des choses.
Et que toutes les femmes se pénètrent bien de ceci : si je les prends en train de répéter entre elles les paroles de ce fou d'Oan ou de les apprendre aux enfants, je les ferai fouetter avec des ronces.
Quand vous serez poussière, mon père sera cendres - voilà toute la différence.
OAN (faisant face à la tribu) -
Le jour resplendissant s'en est allé.
La nuit me rend tri... iste.
Mais les étoiles sont très blanches.
Elles murmurent que le jour va revenir.
Ô étoiles, petits morceaux du jour !
Toutes les mauvaises manières sont des habitudes. Et aussi toutes les bonnes. Et il dépend de nous que nos habitudes soient bonnes ou mauvaises.
Je crois que, quand on a appris à supporter les cinglés, une femme ne peut pas causer beaucoup plus de tracas.
-j'espère que vous avez bien dormi,dit gravement la petite.
-ça , pour sur! répondit-il sans la quitter des yeux ,stupéfait par sa grâce délicate.Depuis combien de temps tu tenais ce truc-là au-dessus de ma tête?
-Oh,oh! fit-elle en réfléchissant , depuis bien , bien longtemps .Je finissais par croire que vous ne vous réveilleriez jamais .
-Et moi, je t'ai prise pour une fée en t'apercevant!
On ne peut dormir que dans un lit à la fois -c'est Tom qui avait dit cela. Il frémit en s'efforçant de compter tous les lits qu'il possédait, et combien de couvertures il avait achetées. Mais toutes ces couvertures et tous ces lits ne pourraient jamais acheté la visite d'un homme qui viendrait du bout de la terre pour lui tenir la main et lui crier: "Par les tortues de Tasmanie!"