Critique de Allantvers

Quand Jack London fait la révolution, c'est à la Jack London : c'est absolu, définitif et indiscutable. Avec des mots gros comme des poings et aiguisés comme des lames qu'il prend plaisir à manier pour faire frémir les bourgeois dans les différents articles et conférences (et même une nouvelle!) rassemblés dans ce recueil par Libretto, qui nous donne à voir la plus rouge des mille facettes de cet immense bonhomme : le socialiste engagé, puisant sa colère dans sa propre expérience de prolétaire qui s'est promis de ne jamais rester au fond, et a compris que pour s'extraire de cette condition sa force physique n'y suffirait pas : aussi utilisera-t-il tout au long de sa vie la force de son esprit, théorisant, à l'aube de l'avènement des bolchéviques en Russie, un renversement inéluctable des pouvoirs au niveau mondial.
Jack London est mort en 1916, et à la lecture de ces textes d'une tranquille virulence phénoménale, je me demande bien comment il aurait perçu et vécu l'histoire du communisme qui a façonné le 20ème siècle de son essor à son déclin : quelle place pour un homme aussi hors normes que London, dans ce monde-là?