Critique de Laureneb

Après avoir découvert récemment sur Arte le film Papillon montrant l'arrivée au bagne de Guyane et les tentatives de fuite de Steeve McQueen et Dustin Hoffman, je me suis plongée dans le reportage d'Albert Londres.
J'y ai retrouvé les mêmes décors moites, poisseux, à la végétation qui brouille les pistes, aux insectes qui dévorent les chairs, aux maladies qui enfièvrent. La même cruauté des gardiens sadiques ou des détenus pervertis entre eux. L'homme est un loup pour l'homme, l'enfer c'est les autres, ces réflexions sont connues, mais ici le paysage et le climat sont une nouvelle source de souffrance, un châtiment supplémentaire. Albert Londres y fait rapidement allusion, mais quelle force il a fallu au capitaine Dreyfus pour survivre toutes ses années, et survivre en gardant sa santé mentale...
Les histoires sont d'autant plus crues et cruelles qu'elles sont vraies. Cependant, je n'ai pas été aussi touchée que j'aurais pu/dû l'être si je n'avais pas vu le film Papillon avant, car il m'avait montré par l'image les supplices, les violences entre co-détenus, les horreurs du climat, mais aussi les restes d'humanité et de fraternité possibles.