AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,54

sur 37 notes
5
22 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Sophie vit dans le petit village de Héyo, au coeur du Pays basque. Ce village est un lieu convivial où il fait bon vivre. Sophie tient le café du village qui est le centre névralgique de celui-ci. Elle fait également bureau de poste, épicerie, librairie. Elle est particulièrement attachée aux habitants de sa ville mais très peu la connaissent véritablement.
Grégoire, après avoir entendu une voix à la radio se rend à Héyo, persuadé d'avoir reconnu la voix de son amour de jeunesse. Les souvenirs de son passé reviennent le hanter et notamment l'accident qui a fait basculer sa vie. Il est bien décidé à boucler la boucle et régler une histoire vieille de 30 ans.
Elsa, championne olympique de patinage artistique décide de mettre brutalement fin à sa carrière. Elle part alors pour Héyo, rejoindre sa mère qu'elle n'a pas revu depuis de nombreuses années. Entre elles, beaucoup de non-dits et de rancoeur sont venus ternir leur relation. Aujourd'hui, chacune aspire à plus d'apaisement et il est temps que les secrets explosent au grand jour pour enfin vivre. Car vivre, c'est maintenant.
Tous trois, vont s'apprivoiser pour s'aider, se pardonner et trouver la paix. Nous allons également faire la connaissance d'Esteban, un homme au coeur immense. D'Ida, sa mère qui espère la venu de petits enfants et également de nombreux habitants du village qui vont nous toucher et nous donner le sourire.
Rendez-vous à Héyo c'est un roman qui donne de l'espoir. L'espoir d'un pardon, d'une reconstruction, d'un renouveau, d'une vie meilleure et paisible.
C'est un roman où l'action n'est pas prégnante, ici il s'agit plutôt d'histoires de vies, de sentiments, de désillusion, d'amour, de pardon, d'acceptation et d'avenir. C'est la rencontre avec des personnes humaine qui ont traversés des épreuves et qui vont devoir apprendre à s'apprivoiser pour mieux se pardonner.
Le roman de Nathalie #despapillonssousoxygenes était pour moi le symbole de l'amour, celui-ci est pour moi le symbole de l'espoir.
Un rendez-vous que vous ne pouvez pas manquer. Partez à héyo pendant vos vacances !
Commenter  J’apprécie          30
Quel plaisir de découvrir, sous la plume de Nathalie Longevial, l'univers d'Heyo, ses habitants, le passé qui rattrape le présent, le poids des non-dits, du qu'en dira-t-on, des figures féminines fortes et fragiles à la fois... Et plonger dans le Pays Basque, ses coutumes, sa gastronomie. A savourer sans modération!
Commenter  J’apprécie          00
Nathalie nous plonge au coeur de la vie d'une mère célibataire et de sa fille qui va devenir maman à son tour. Il est parfois difficile de faire des choix, il faut malgré tout prendre des décisions. Nathalie a su traiter le sujet de façon claire sans tabous mais avec beaucoup de bienveillance sans jugements et parfois même avec humour. Chaque personnage a sa place, ils sont tous très attachants. On aimerait aller à Héyo les rencontrer.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman raconte l'histoire de plusieurs personnages. Ils sont touchants par leur histoire. Je les ai surtout trouvé très attachants et j'ai eu du mal à les quitter à la fin de ma lecture. 🛼

Étant une amoureuse du Pays Basque, je ne pouvais qu'aimer ce roman qui s'y déroule. L'ambiance festive de cette région, les petits villages, le café qui permet à tous les habitants de se retrouver... Il ne m'en fallait pas plus pour être conquise. L'auteure sait donner ce qu'il faut de détails pour que l'on puisse s'imaginer ce village, ses habitants, sans trouver la lecture trop longue et trop détaillée. La plume de Nathalie Longevial est fine, elle arrive à nous faire ressentir les émotions de ses personnages et c'est tout ce que l'on demande ! 🛼

Ce roman est une petite pépite que je vous conseille vivement de lire ! Il mérite vraiment d'être lu ! 🛼
Commenter  J’apprécie          20
Une excellente raison de vous inciter à lire ce roman: c'est que ce roman est écrit par Nathalie Longevial et qu'elle a une excellente plume!
C'est un livre formidable!
De la délicatesse et de la tendresse.
Un voyage au pays basque dans un village imaginaire plus vrai que nature.
Très bon moment de lecture

Commenter  J’apprécie          00
Magnifique histoire!
On voudrait partir en vacances dans ce village.... parfait pour rêver pendant les vacances, bien installé dans un transat, un hamac, allongé sur la plage ou sur son canapé.
Une écriture fluide et sensible, des personnages attachants, et un décor fantastique.
Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          00
Nathalie Longevial est douée pour nous faire partager la vie de ses protagonistes, et l'on retrouve dans "Rendez-vous à Héyo" ce qui m'avait touchée dans son roman précédent : une proximité avec les personnages (en particulier Sophie !), dont les caractères nous sont décrits avec réalisme et subtilité. Quand en plus leur chemin de vie connait des turbulences, mettant ces personnages dans des situations un peu inhabituelles (mais pas forcément rares), on suit avec un intérêt intense leur façon de réagir, l'évolution de leurs émotions, qui ne manquent pas de soulever des questions à propos de nos sentiments personnels et de nos propres expériences. L'autrice raconte son histoire avec une écriture fluide et sensible, et le récit se déroule à un rythme efficace, alternant tempo lent et accélérations. le seul bémol : je suis un peu restée sur ma faim concernant le déni de grossesse d'Elsa, qui méritait selon moi un développement plus important. Mais peut-être fera-t-il l'objet d'un autre roman ? ;)
Commenter  J’apprécie          70
Le pitch : Sophie la cinquantaine flamboyante tiens un café restaurant bureau de poste relais lecture.... à Heyo dans l'intérieur des terres du Pays Basque. Quand sa fille Elsa décide de mettre un terme à sa carrière de patineuse et de ce refugier chez sa mère l'équilibre si difficile à trouver pour Sophie risque à tout moment de voler en éclat. Grégoire un parisien décide avant de partir vivre aux Etats Unis de s'accorder un petit pèlerinage aux Pays Basque.
J'ai eu un très gros coup de coeur pour ce roman qui m'a permis de découvrir la plume de Nathalie que je connaissais déjà au travers de sa newsletter (j'attend le vendredi avec impatience si vous n'y êtes pas abonné foncé). Son écriture est vive et sincère. On a qu'une envie c'est lire ce roman d'une traite de ne pas le lâcher et de ne pas être dérangé.
Ses héros sont vrais attachants, les thèmes sont très bien amené, la relation qui change quand son enfant grandi a raisonné très fortement pour ma part.... Les personnages secondaires sont magnifiques avec un coup de coeur pour Roger qui m'a je l'avoue fait monter les larmes aux yeux. Et enfin si vous ne le connaissez pas encore vous n'allez avoir qu'une envie pour vos vacances partir aux Pays Basques ce magnifique endroit que j'aime tant.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu ce roman dans le train entre Paris et Nantes. Je terminais la dernière ligne quand j'ai relevé la tête et croisé le regard de mon voisin. J'avais pris place dans un carré et depuis veillait - tout en imaginant vivre à Heyo - à ne pas trop étendre mes jambes pour ne pas faire du pieds au-dit voisin de voyage. Bref, je relève la tête, le coeur tout chamboulé, les émotions débordant de mes yeux humides et le sourire aux lèvres car je ne boude pas une happy end bien rédigée. Et là, je plonge dans les yeux bleus embués de cet inconnu. Un petit sourire attendri, il ose me déclarer : il avait diablement l'air passionnant ce bouquin.

Et oui, ce bouquin a fait s'envoler les deux heures de trajet. Rien vu du chemin. Pas senti les ralentissements. Pas entendu les éclats de rire de la petite fille de 2 ans dans le carré symétrique. Pas soif, pas faim. Je n'ai pas décroché une seconde malgré l'épuisement après 8h de formation, une course effrénée dans le métro et un sprint pour monter dans la voiture 5 ( 8 minutes entre la ligne 6 et le quai 7 voiture 5... un record).
Une jolie histoire de famille qui virevolte entre secrets farouchement enfouis et pudeur qui bloque l'expression des sentiments. Ce récit m'a offert une vraie pause dans un monde trépidant, deux heures de détente en plein coeur de la frénésie, un petit moment parfait dans ma bulle. Merci infiniment pour votre cadeau nathalie Longevial .
Commenter  J’apprécie          00
Gros coup de coeur pour ce roman que j'ai eu du mal à quitter, pour preuve, je l'ai lu en une journée et j'ai failli rater mon arrêt de train😅
Nathalie Longevial nous raconte Sophie qui vit dans un tout petit village basque où elle gère le lieu de rendez-vous de tous les habitants.
Elle est maman mais on ne l'appelle plus comme ça depuis longtemps, puisqu'elle a coupé tout contact avec sa fille depuis des années
Mais la voilà de retour avec une grosse surprise et ce n'est pas la seule à retourner dans ce village pittoresque.
Au coeur de ce village, j'ai eu l'impression de connaître personnellement chaque habitant à tel point que j'ai eu tellement du mal à les quitter.
On se sent bien à Héyo, on est comme dans un cocon qui réchauffe et fait du bien, , on passe un excellent moment et on a juste envie d'y rester
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Créatures légendaires

Parmi les créatures de la fantasy, elle est l’une des plus belles et fascinantes . C’est dans l’Antiquité grecque qu’elle apparaît pour la première fois. En Chine, elle se nomme Ki Lin, au Japon, elle est nommé Kirin. Approcher l’animal est peu aisé. D’après certains récits elle ne se laisse approcher que par une jeune fille belle et pure. Parfois l’animal va même jusqu’à dormir avec la demoiselle s’il est en confiance.

Tarasque
Drac
Golem
Bête du Gévaudan
Griffons
Phénix
Trolls
Licorne
Loups-garous
Dragons
Kraken

11 questions
72 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , légendes , créaturesCréer un quiz sur ce livre

{* *}