Critique de hellrick

L'ORDRE DES RODEURS
Premier tome d'une longue saga de Fantasy destinée à tous les publics (mais estampillée « jeunesse »), voici un oeuvre certes très classique mais fort bien menée et plaisante. Nous sommes donc devant le traditionnel roman d'apprentissage, passage obligé d'une saga de Fantasy qui se respecte, et nous suivons les aventures de Will, lequel rêve de devenir chevalier.
Né en Australie en 1944, John Flanagan se lance dans l'écriture de la saga d'Aluren à la fin des années '90. Il envisage alors un recueil de nouvelles pour encourager son fils à lire. Dix ans plus tard, l'auteur reprend la vingtaine de récits écrits et les transforme en un roman d'environ 300 pages, premier tome d'une vaste saga qui s'étend à présent sur onze tomes, sans compter six volumes spin-off et encore huit autres situés dans le même univers. L'histoire générale se veut dans la droite ligne de la Fantasy « à la Tolkien » : Morgarath, le seigneur des ténèbres, prépare depuis 15 ans sa revanche sur le royaume d'Aluren. Un jeune adolescent, Will, attend de son côté d'être choisi pour rejoindre un corps de métier et, bien sûr, il se rêve chevalier au service du roi. Pourtant un autre destin l'attend : Will intègre les Rodeurs, un corps d'espion d'élite.
Traditionnel, voire archétypal, L'ORDRE DES RODEURS puise largement dans les classiques de la Fantasy, LE SEIGNEUR DES ANNEAUX et HARRY POTTER en tête. Un jeune orphelin « sans histoire » mais doué, des comparses bienveillants, un maitre taciturne, des démêlées entre différents personnages avec histoire de filiation, d'amour ou d'amitié pour épaissir l'intrigue,…Du classique, tout comme le retour d'un Grand Méchant en guise de moteur à l'action. Mais l'ensemble fonctionne en dépit d'un manque d'originalité certain, y compris dans la description du sacro-saint monde médiéval à peine décalqué de l'Europe moyenâgeuse.
Le coeur de cible de l'auteur étant les adolescents, il prend soin de maintenir un rythme alerte, de donner quelques faiblesses à ses protagonistes, facilitant ainsi l'identification du lecteur, et de ponctuer son récit de touches d'humour bienvenues. Les chapitres s'enchainent pour maintenir en haleine et les nombreux dialogues sonnent vrais, augmentant encore le côté très vivant et enlevé de ce premier tome. le style, fluide, simple sans être simpliste, rend le tout agréable.
Le résultat donne un bouquin plaisant et maitrisé, pas franchement novateur ni réellement transcendant mais qui remplit parfaitement son but : donner aux ados l'envie de poursuivre l'aventure et les divertir sans les ennuyer. On poursuivra probablement la lecture pour approfondir l'univers et retrouver ces attachants personnages sans nécessairement aller au terme du voyage (et des 10 tomes qui suivent) mais en étant satisfaits de ce petit bout de route à Aluren.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..