Citations sur Daphnis et Chloé (33)

[XX] Par ainsi Dorcon se voyant pour la deuxième fois frustré de son espérance, et encore qu'il avait pour néant perdu ses bons fromages gras, délibéra, puisqu'autrement ne pouvait, la première fois qu'il la trouverait seule à seul, mettre la main sur Chloé. Pour à quoi parvenir, s'étant avisé qu'ils menaient l'un après l'autre boire leurs bêtes. Chloé un jour, et Daphnis l'autre, il usa d'une finesse de jeune pâtre qu'il était. Il prend la peau d'un grand loup qu'un sien taureau, en combattant pour la défense des vaches, avait tué avec ses cornes, et se l'étend sur le dos, si bien que les jambes de devant lui couvraient les bras et les mains, celles de derrière lui pendaient sur les cuisses jusqu'aux talons, et la hure le coiffait en la forme même et manière du cabasset d'un homme de guerre. S'étant ainsi fait loup tout au mieux qu'il pouvait, il s'en vient droit à la fontaine, où buvaient chèvres et brebis après qu'elles avaient pâturé. Or était cette fontaine en une vallée assez creuse, et toute la place à l'entour pleine de ronces et d'épines, de chardons et bas genevriers, tellement qu'un vrai loup s'y fût bien aisément caché. Dorcon se musse là dedans entre ces épines, attendant l'heure que les bêtes vinssent boire ; et avait bonne espérance qu'il effrayerait Chloé sous cette forme de loup, et la saisirait au corps pour en faire à son plaisir.
Étant jà l'automne en sa force et le temps des vendanges venu, chacun aux champs était en besogne à faire ses apprêts [...].
[XII] Deux boucs s'échauffèrent de jalousie à cosser l'un contre l'autre, et si rudement se heurtèrent que la corne de l'un fut rompue ; de quoi sentant grande douleur celui s'était écorné, se mit en bramant à fuir, et le victorieux à le poursuivre, sans le vouloir laisser en paix. Daphnis fut marri de voir ce bouc mutilé de sa corne ; et, se courrouçant à l'autre, qui encore n'était content de l'avoir ainsi laidement accoutré, su prend en son poing sa houlette et s'en court après ce poursuivant. De cette façon le bouc fuyant les coups, et lui le poursuivant en courroux, guères ne regardaient devant eux ; et tous eux tombèrent dans un de ces pièges, le bouc le premier et Daphnis après, ce qui l'engarda de se faire mal, pour que ce que le bouc soutint sa chute. Or au fond de cette fosse, il attendait si quelqu'un viendrait point l'en retirer et pleurer. Chloé ayant de loin vu son accident, accourt, et voyant qu'il était en vie, s'en va vite appeler au secours un bouvier de là auprès.
Hippasos, au cours de son offensive, ne saccagea pas le territoire des Méthymniens, n'enleva pas troupeaux et autres biens à des paysans et bergers, considérant que c'était là le fait d'un brigand et non d'un général.
Désormais l'automne battait son plein et, à l'approche de la vendange, tout le monde à la campagne était à l'ouvrage : l'un mettait en état des pressoirs, l'autre nettoyait des jarres, l'autre tressait des hottes. Il y en avait qui cherchaient une serpette pour la coupe de la grappe, d'autres une pierre assez forte pour exprimer le jus des grappes, d'autres de l'osier sec bien battu pour servir à éclairer pendant la nuit le transport du moût. Daphnis et Chloé ne s'occupaient donc plus des chèvres et des moutons et se prêtaient main-forte. Lui, portait du raisin dans des hottes, le jetait dans les pressoirs où il le foulait, puis transférait le vin dans les jarres. Elle, préparait le repas des vendangeurs, leur versait à boire du vin d'antan et vendangeait les branches les plus basses des vignes. C'est qu'à Lesbos toute la vigne est basse. Elle ne monte point, ne grimpe pas aux arbres ; elle laisse tomber ses pampres et s'étale comme du lierre : un enfant en atteindrait les grappes, sitôt ses mains dégagées des langes.
Mytilène est une ville de Lesbos aussi grande que belle, coupée de canaux où s'engage la mer, ornée de ponts en pierre blanche et polie : on croirait voir, non pas une ville, mais une île. A quelque deux cents stades de cette ville de Mytilène se trouvait le domaine d'un homme fortuné. Magnifique propriété : collines giboyeuses, plaines à blé, coteaux pour les vignes, pâturages pour le bétail. Et la mer se brisait sur une vaste plage de sable fin.
A Lesbos, où je chassais dans un bois consacré aux Nymphes, je vis un spectacle, le plus beau que j'aie vu : peinture de tableau, histoire d'amour. Sans doute il était beau ce bois, avec ses arbres nombreux, des fleurs et des ruisseaux : une source y nourrissait tout, fleurs et arbres, mais la peinture était encore plus précieuse, offrant à la fois un art prodigieux et une aventure amoureuse. Aussi beaucoup de gens, même de l'étranger, venaient-ils, attirés par la renommée, pour prier les Nymphes et pour contempler le tableau.
puis on alla se coucher, Chloé (jeune femme) avec sa mère, Dryas avec Daphnis (prétendant de Chloé). Pour Chloé, seule comptait la joie qu’elle aurait à revoir Daphnis le lendemain; Daphnis, lui, jouissait déjà d’un vain plaisir: car il trouvait plaisir à dormir là, ne fût-ce qu’avec le père de Chloé. Il le serrait dans ses bras et lui donnait souvent des baisers, rêvant qu’il faisait tout cela à Chloé
"...Puis, d'un saut, pareil à un jeune rossignol, il a gagné le myrtes et, de branche en branche, il s'est élevé à travers le feuillage jusqu'au sommet. Là, je l'ai bien vu, avec ses ailes aux épaules, et son petit arc passé entre ses ailes et ses épaules; puis je n'ai plus rien vu, ni lui, ni le reste. Ou mes cheveux ont blanchi en vain, et la vieillesse a émoussé mon jugement, ou bien c'est à Amour, mes enfants, que vous êtes voués, et c'est Amour qui s'occupe de vous."
Lorsque Daphnis eût raconté cette légende, ce ne fut pas seulement dix baisers, mais bien plus, que lui donna Chloe. Et à peu de choses près, Écho repeta ses paroles pour témoigner qu'il n'avait rien dit que d'exact.