Critique de fklevesque

A l'instar de ses précédents ouvrages Michaël LONSDALE nous envoûte de par la parfaite expression de sa Foi, de la force de son attachement aux Valeurs du Christianisme et de son regard toujours juste sur la réalité de l'Etre. de son Essence.

Le frère Luc, moine disparu à Thibhirine dans des conditions particulièrement dramatiques nous est présenté ici dans sa plus simple expression. Celle d'un homme doué dont le parcours en milieu profane aurait pu être particulièrement réussi sur le plan matériel mais qui a choisi le don de soi dans sa dimension la plus pure et dans le plus profond dénuement.

Michael LONSDALE, très croyant, a été appelé à jouer le rôle de ce moine au cinéma dans le film "Des dieux et des hommes". Cette situation lui a permis de pénétrer une nouvelle strate de la spiritualité pour comprendre et saisir de la manière la plus juste les fondements des choix d'un homme de Dieu qui porte l'Amour de son prochain à son stade le plus extrême. Jusqu'à l'acceptation de la mort.

Cette lecture, qui passe trop vite, ne peut que rendre humble. Humble face au terrorisme et à notre façon d'appréhender cette sauvagerie, humble face à ce que de simples hommes parviennent à transcender pour se rapprocher de Dieu, humble par rapport à ce que certains acceptent de subir alors que nous nous plaignons d'épreuves souvent de faible intensité.

J'ai lu plusieurs ouvrages de Michael LONSDALE et suis particulièrement admiratif par rapport à la qualité de ses discours et à l'intelligence de sa plume guidée par une Foi que je partage totalement. Force et simplicité s'allient une fois de plus avec Harmonie pour éclairer notre âme et l'aider à quitter les ténèbres de l'ignorance et de l'attachement à la matérialité.