AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 9 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai acheté ce livre cet été à l'abbaye De Bonneval, en Aveyron, blottie dans une nature sauvage, dans un site immuable au fil des décennies, et puis j'ai tardé pour en commencer la lecture... Entre-temps Michael Lonsdale a quitté ce monde et peut-être rejoint frère Luc, porté par sa foi et son espérance.

Ce livre transporte les lecteurs dans un autre monastère devenu tragiquement célèbre depuis l'assassinat des moines en 1996, célébrité encore accrue avec le magnifique film de Xavier Beauvois, Des hommes et des dieux, dans lequel Michael incarne frère Luc.

Et son livre déroule à la fois la vie de frère Luc et toutes les émotions ressenties par Michael lorsqu'il a découvert la vie du moine, son abnégation, ses souffrances, son attention aux autres, qu'il s'agisse de ses frères moines ou des algériens auxquels il dispensait ses soins.

Michael Lonsdale est ébloui dans sa foi par les actions et pensées de frère Luc qu'il cite à maintes reprises, aussi bien à travers ses prières que ses réflexions sur la vie de sa communauté ou sur le monde.

Beaucoup de références au film également, aux conditions du tournage, aux adaptations du scénario initial, aux improvisations de Michael qui laissa venir naturellement ses mots dans une très belle scène sur l'amour humain.

Frère Luc est ainsi devenu l'ami de Michael avec qui il partage sa foi, le présente comme un modèle, un homme qui a tout donné de sa vie terrestre pour les autres, un saint. Ceci tout en étant conscient de la différence entre leurs existences qui sont désormais unies par leur foi et leur amour de l'autre.

Un très beau livre qui ne doit pas être réservé aux "croyants" dans lequel chacun peut puiser la richesse de deux hommes qui, sans se connaître, sont devenus frères.
Commenter  J’apprécie          386
Michel Lonsdale nous parle de Frère Luc, un des moines du monastère de Tibhirine qu'il a interprété dans le film « Des hommes et des Dieux». A travers la vie de ce saint homme, il sait nous questionner, nous remettre en question sur notre foi ou du moins notre croyance en Dieu même très informelle. Ce livre m'a énormément touché. Je suis actuellement dans une quête existentielle ou un chemin spirituel s'impose de plus en plus en moi. Je ne crois pas en Dieu au sens de l'Église, ni d'ailleurs des autres religions. J'ai plutôt mon idée de Dieu, faite de syncrétismes, à la carte pourrait-on dire, loin des dogmes imposés. Pourtant, cette foi du Frère Luc, à travers les mots de l'auteur, me semble contagieuse. Jésus et Marie m'interpellent, et cela depuis longtemps. Un passage dans une église ne me laisse jamais indifférent. « Oraisons » du même auteur ne m'avait déjà pas laissé indifférent. Je viens de voir sur Wikipedia que Michael Lonsdale est décédé en 2020. Une grande perte, assurément, comme Frère Luc.
Commenter  J’apprécie          340
Michael Lonsdale a "joué" frère Luc dans le magnifique film "des hommes et des dieux" de Xavier Beauvois inspiré de l'assassinat des moines de Thibirine en Algérie.
De ce rôle, l'auteur gardera un lien particulier avec frère Luc, il nous livre dans ce livre un aperçu de qui était frère Luc, de ces motivations de ces accomplissements mais aussi de ces doutes et de ces joies au service de la communauté et des plus démunis.
Un magnifique ouvrage qui parle de Luc, des moines, de la foi, un livre dans lequel la propre foi de Michael Lonsdale transparaît, presque à chaque page. Un livre qui fait du bien, même si il est basé sur des événements tragiques.
Commenter  J’apprécie          80
A l'instar de ses précédents ouvrages Michaël LONSDALE nous envoûte de par la parfaite expression de sa Foi, de la force de son attachement aux Valeurs du Christianisme et de son regard toujours juste sur la réalité de l'Etre. de son Essence.

Le frère Luc, moine disparu à Thibhirine dans des conditions particulièrement dramatiques nous est présenté ici dans sa plus simple expression. Celle d'un homme doué dont le parcours en milieu profane aurait pu être particulièrement réussi sur le plan matériel mais qui a choisi le don de soi dans sa dimension la plus pure et dans le plus profond dénuement.

Michael LONSDALE, très croyant, a été appelé à jouer le rôle de ce moine au cinéma dans le film "Des dieux et des hommes". Cette situation lui a permis de pénétrer une nouvelle strate de la spiritualité pour comprendre et saisir de la manière la plus juste les fondements des choix d'un homme de Dieu qui porte l'Amour de son prochain à son stade le plus extrême. Jusqu'à l'acceptation de la mort.

Cette lecture, qui passe trop vite, ne peut que rendre humble. Humble face au terrorisme et à notre façon d'appréhender cette sauvagerie, humble face à ce que de simples hommes parviennent à transcender pour se rapprocher de Dieu, humble par rapport à ce que certains acceptent de subir alors que nous nous plaignons d'épreuves souvent de faible intensité.

J'ai lu plusieurs ouvrages de Michael LONSDALE et suis particulièrement admiratif par rapport à la qualité de ses discours et à l'intelligence de sa plume guidée par une Foi que je partage totalement. Force et simplicité s'allient une fois de plus avec Harmonie pour éclairer notre âme et l'aider à quitter les ténèbres de l'ignorance et de l'attachement à la matérialité.
Commenter  J’apprécie          80
Reçu en cadeau pour un abonnement à l'hebdomadaire "La Vie".
Lu avec intérêt car j'y ai découvert la vie et les motivations à rester, malgré le danger imminent, des moines de Tibhirine, assassinés en 1996, pendant la guerre civile en Algérie.
Lu avec intérêt car j'y ai retrouvé la sensibilité religieuse, voire mystique, de Michael Lonsdale.
Lu avec intérêt aussi car j'avais bien aimé le film "Des hommes et des Dieux" de X.Beauvois.
Dans ce livre, M.Lonsdale retrace le parcours et dépeint la personnalité de Frère Luc, le moine-médecin qu'il a incarné dans le film.
....il ne se contente pas de dépeindre, mais fait également palper pourquoi il lui voue une grande admiration.
Commenter  J’apprécie          70
Luc, mon frère... est la biographie de Frère Luc, le moine-médecin de Notre-Dame de l'Atlas à Tibhirine. Elle a été écrite par Michael Lonsdale, celui qui jouait Frère Luc dans le film de Xavier de Beauvois, Des Hommes et des Dieux.
Il décrit sa démarche par le fait que le personnage qu'il devait jouer avait vraiment existé, ce n'était pas une personnage de "papier". Il nous fait entrer dans le quotidien des moines du couvent algérien et surtout dans celui de Frère Luc qui soignait à longueur de journée les villageois qui se présentaient au dispensaire. Il nous fait partager ses écrits et, à travers eux, ses pensées. Frère luc a accueilli son destin sans se poser de questions lui qui ne faisait aucune différence entre les gens qu'il accueillait dans son dispensaire. Et il a sacrifié sa vie à ses convictions.
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1830 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}