AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Luc, mon frère (53)

Les épreuves nous laissent démunis. Elles viennent aussi interroger notre espérance.
Commenter  J’apprécie          190
Vieillir, c'est vivre encore, et trop souvent nos sociétés modernes l'oublient. Vieillir, c'est aussi se préparer à la mort, et frère Luc est un modèle pour moi.
Commenter  J’apprécie          160
J'avais un frère là-bas, dans les montagnes algériennes, et je ne le savais pas... Il a fallu que sept moines soient enlevés, séquestrés, puis assassinés pour que j'apprenne l'existence de Luc, mon ami, mon frère.
Commenter  J’apprécie          160
L'environnement d'une nature sauvage ne peut que séduire les grandes âmes.
Commenter  J’apprécie          150
Vivre dans la simplicité est un vrai défi spirituel. Je suis inquiet de voir la consommation sans limite qui marque notre époque, la course aux dernières trouvailles technologiques : comment distinguer le chemin de la simplicité, qui rend libre ? On est loin, dans notre société, de l'esprit des convers.
Commenter  J’apprécie          110
Il ne nous appelle pas à tout quitter pour nous installer dans l'Atlas ou pour entrer dans un monastère. Non: il nous invite à nous enraciner et à tenir, à vivre dans la joie et l'allégresse, là où nous vivons.
Commenter  J’apprécie          100
Finalement, il faut être profondément libre pour être capable d'obéir.
Commenter  J’apprécie          90
Il y a des décisions qui engagent la vie, qui coûtent et qui mettent chacun face à d'immenses responsabilités.
Commenter  J’apprécie          80
J’aime beaucoup cette anecdote qui a été racontée par le prieur de Tibhirine : il avait pris l’habitude de s’entretenir avec Mohammed , un voisin du monastère . « Nous avons ainsi une longue histoire de partage » , insiste Christian . Mais le paysan algérien et le moine laissent passer le temps , pris par mille activités . Jusqu’au jour où le musulman s’adresse au moine et lui lance : « Il y a longtemps que nous n’avons pas creusé notre puits ! » Tous deux comprennent à travers cette expression qu’ils ont un peu laissé tomber leur dialogue spirituel . Et Christian de Chergé de lui répliquer : « Et au fond de notre puits , qu’est - ce que nous allons trouver ? De l’eau musulmane ou de l’eau chrétienne ? » La réponse du paysan vaut tous les traités de théologie : « Il m’a regardé mi - rieur , mi - chagriné , raconte le prieur : “ Tout de même , il y a si longtemps que nous marchons ensemble et tu me poses encore cette question ! lui rétorque Mohammed . Tu sais , au fond de ce puits , ce qu’on trouve , c’est l’eau de Dieu . ” »
Commenter  J’apprécie          80
Nous avons du mal à lâcher les rênes, à nous laisser guider, dans les petites choses autant que dans les grandes décisions.
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (23) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1830 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}