Critique de Unhomosapiens

Michel Lonsdale nous parle de Frère Luc, un des moines du monastère de Tibhirine qu'il a interprété dans le film « Des hommes et des Dieux». A travers la vie de ce saint homme, il sait nous questionner, nous remettre en question sur notre foi ou du moins notre croyance en Dieu même très informelle. Ce livre m'a énormément touché. Je suis actuellement dans une quête existentielle ou un chemin spirituel s'impose de plus en plus en moi. Je ne crois pas en Dieu au sens de l'Église, ni d'ailleurs des autres religions. J'ai plutôt mon idée de Dieu, faite de syncrétismes, à la carte pourrait-on dire, loin des dogmes imposés. Pourtant, cette foi du Frère Luc, à travers les mots de l'auteur, me semble contagieuse. Jésus et Marie m'interpellent, et cela depuis longtemps. Un passage dans une église ne me laisse jamais indifférent. « Oraisons » du même auteur ne m'avait déjà pas laissé indifférent. Je viens de voir sur Wikipedia que Michael Lonsdale est décédé en 2020. Une grande perte, assurément, comme Frère Luc.